Microsoft semble enfin avoir compris que pour qu’une console marche, il faut des jeux exclusifs (la preuve avec la Switch) et le boss de ses Xbox Game Studios, Max Booty, n’est pas dupe : le lineup proposé sur Xbox One fut loin de concurrence celui de la PlayStation 4.
De fait, il n’hésite pas à s’épancher sur sa nouvelle stratégie à Kinda Funny Games en déclarant :
« Tout d’abord, juste pour en parler, chapeau à Sony et à leur système de studio et aux leaders qu’ils ont là-bas, je veux dire que c’est fantastique. Vous ne pouvez pas discuter de la qualité, de l’artisanat et des jeux qu’ils ont livrés, sur lesquels ils travaillent maintenant et des choses que nous avons vues jusqu’à présent, alors bravo et chapeau à eux.
« J’ai tendance à être arrivé à la conclusion… en m’assurant que nous prêtons attention aux attentes des fans. Je pense qu’il y a un certain type de jeu qui génère une anticipation qui devient en quelque sorte ce grand moment de hype, c’est un jeu qui correspond à cette intersection que tout le monde peut jouer et qui offre aussi un grand monde dans lequel on a l’impression de pouvoir habiter, et je pense ce genre de jeux est important.
« Et certainement, c’est un type de jeu dans lequel nous n’avons pas été devant les autres, nous n’avons pas vraiment eu le genre en versus avec Sony là-bas. Je ne veux pas nécessairement entrer dans : qu’est-ce que notre Uncharted ? Qu’est-ce que notre Horizon Zero Dawn ? Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est que notre ça?’ Je ne pense pas que cela fasse du bien à personne.
« Mais vous avez touché un grand point qui est, ce que je retiens, c’est quels sont ces jeux qui ont des thèmes universels, qui ont un grand monde dans lequel les gens veulent se perdre, qui ont des personnages vraiment bien réalisés et des valeurs de production élevées ? C’est absolument ce que nous voulons poursuivre. »