Nos confrères de Digital Foundry adorent comparer les différentes versions d’un même jeu entre elles pour voir quelle console supplante l’autre et sur quels aspects, aussi la sortie des machines Next-Gen leur permet-elle de nous offrir régulièrement des comparatifs entre la PlayStation 5 et la Xbox Series X.
C’est aujourd’hui le cas avec HITMAN 3, un titre que nous avons adoré ici à la rédac, comme vous pourrez le constater dans notre vidéo-test en cliquant ici.
On apprend de fait que la Xbox Series X nous livre une résolution en 4K Native et des ombres en Ultra tandis que la PlayStation 5 reste bloquée à 1800p pour des ombres en High, le tout pour un framerate cible de 60 images par secondes. Par contre, si la machine de Sony ne flanche jamais sur ledit framerate et maintient un solide 60fps même au niveau « stress test » de Mendoza, du côté de Microsoft on descend parfois sous cette barre pour se situer à 50fps sur ce même niveau.
Rien de dramatique, et les fans des deux côtés peuvent se réjouir d’avoir un soft aussi abouti techniquement, atteignant le mythique « 4K@60fps » promis par Microsoft pour sa Xbox Series X !
HITMAN 3: Comparatif Next-Gen Digital Foundry
En 4K ombres Ultra la Ps5 aurait probablement les mêmes résultats…Mais vu que la Ps5 n‘est (pour l‘instant) pas équipé du VRR, les développeurs optimisent pour garantir un framerate le plus constant possible (opinion basée sur les vidéos publiées par DF). Alors que sur Séries X on dirait bien qu‘ils privilégient la résolution à la fluidité constante (tant pis si vous n‘avez pas de VRR). On peut voir ça comme un avantage, mais c‘est au détriment de la plupart des joueurs !
Et encore, ils sont où les jeux superior Version sur séries X ? Car 10 (le vent dans le dos) contre 12 Tflops, on cherche la différence pour l‘instant (déception).
Je suppose qu’il faudra attendre que les devs aient bien la Series X en main pour vraiment voir la différence. Encore deux ans environ.