Si vous êtes fans de PlayStation depuis la première heure, vous êtes sans doute habitué aux coloris des touches carré, rond, croix et triangle de chaque manette de la gamme (sauf les éditions collectors). Des couleurs qui, en plus des formes qu’elles soulignent, permettent d’anticiper plus efficacement les actions ingame, notamment les QTE.
Pourtant, Sony a décidé de briser cette convention vieille de 25 ans avec la DualSense de sa PlayStation, qui n’arbore aucune couleur de touche. Pourquoi ?
Et bien c’est Yujin Morisawa, le Directeur Artistique Senior de la compagnie, qui nous l’explique en déclarant au Washington Post :
« Oui, sauf pour les éditions spéciales, nous avons toujours utilisé ces couleurs. Pour la PlayStation 5, nous avons essayé d’éliminer ce qui était déjà là . Je voulais le simplifier et le rendre universel car les formes elles-mêmes montrent déjà ce que sera le bouton et les couleurs ne sont pas vraiment nécessaires.«Â
Alors sincèrement, pour avoir la PlayStation 5 depuis plusieurs semaines chez nous, il est vrai qu’on n’a pas noté de réel souci dans cette absence de coloris, habitués que l’on est à ces touches depuis des générations de console.
Et vous, qu’en pensez-vous ?