S’il ne fait aucun doute que la prochaine génération de consoles comportera des itérations plus puissantes comme on a pu en connaître avec la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X, aucun constructeur n’a pour l’instant évoqué sa stratégie et le type d’infrastructure interne pour laquelle il compte opter.
Pourtant, un brevet déposé hier par Sony pourrait bien nous livrer quelques secrets sur sa future PlayStation 5 Pro, laquelle pourrait contenir… plusieurs CPU et GPU simultanément! Ainsi, à l’inverse des consoles actuelles qui ont un SoC (system on a chip ou système sur puce) comportant un combo avec un seul processeur central (CPU) et un processeur graphique (GPU), le constructeur nippon aurait dans l’idée de proposer plusieurs SoC reliés entre eux, afin de proposer, dans une seule et même machine, plusieurs combos CPU/GPU!
Selon le brevet, ce système est moins coûteux qu’une seule grosse puce qui incorporerait tout ce petit monde, mais il serait aussi un peu moins bien optimalisé en termes de performance. Deux poids, deux mesures, donc!
Enfin, ce fameux brevet indique une RAM supérieure pour la console « haut de gamme » à plusieurs combos CPU/GPU. Sony annoncera-t-il sa PlayStation 5 Pro durant son State of Play du mois d’août (la date ici) pour une sorti en même temps que la PlayStation 5 classique? Wait and See!