C’est un peu la mode en ce moment: tenter de copier Netflix pour appliquer son modèle économique et de diffusion au monde du jeu vidéo, le tout sous le couvert d’un joli abonnement payant destiné à fidéliser un maximum de gamers sur le long terme.
On y a eu droit avec EA et son Origin Access, Sony et son PlayStation Now, Microsoft et son Xbox Game Pass ou encore le tout récemment révélé Uplay+ d’Ubisoft. Alors forcément, ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin et on ne sera pas surpris d’apprendre que Square Enix, fort d’un impressionnant catalogue de titres allant de RPG rétro-cultes à la saga Tomb Raider, est en train d’investiguer le sujet d’un service de jeu par abonnement (via une Interview du Président Yosuke Matsuda avec GamesIndustry).
Cependant, la firme ne veut pas se casser les dents et indique:
« Un service de jeu par abonnement nécessiterait des préparatifs et des investissements importants. Nous devons également déterminer si cela fonctionnerait bien, y compris uniquement avec juste nos propres titres issus de notre catalogue. Finalement, je pense que nous devons en arriver au point où nous aurons suffisamment de connaissances pour construire notre propre service.«Â
Et vous, vous seriez partants pour payer chaque mois afin de jouer en illimité aux jeux de Square Enix?