Très attendu par les fans de films angoissants à souhait, l’adaptation cinématographique de la saga vidéoludique Five Nights at Freddy’s est sortie le 1er novembre 2023 chez nous et, vu son succès, elle va donner naissance en décembre prochain à Five Nights at Freddy’s 2 dans les salles obscures !
Il faut dire que le long métrage avait très bien démarré aux U.S.A. pour la boîte de production Blumhouse ainsi que les studios Universal Pictures après l’échec de l’Exorciste : Dévotion, le premier film d’une toute nouvelle trilogie qui n’a malheureusement rapporté que 111 millions de dollars de recettes alors que les droits de la franchise ont coûté 400 millions et que le budget du long-métrage se monte à 30 millions.
De fait, on avait découvert que Five Nights at Freddy’s avait généré plus de 39,4 millions de dollars d’entrées durant son premier jour de projection dans pas moins de 3.657 salles aux Etats-Unis. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que le film était disponible également au même moment en streaming sur Peacock.
Mais maintenant que l’oeuvre a fini son parcours cinématographique international, on s’est rendu compte qu’il avait engrangé pas moins 80 millions de dollars sur son premier week-end aux U.S.A., pulvérisant du coup le record de Scream VI et son 44,4 millions de dollars. Mieux encore : en totalisant pas moins de 132 millions de dollars à l’international, le long métrage a finalement atteint la barre des 300 millions de dollars de recettes globales, ce qui en fait rien de moins que le film le plus rentable pour Blumhouse, devant leur Split de Night Shyamalan et ses 278,5 millions de dollars ! Ce Five Nights a ainsi battu des ténors très attendus du genre horreur en 2023 comme La Nonne 2, par exemple !
Réalisé par Emma Tammi, à qui l’on doit déjà Terre Maudite et Into the Dark, l’oeuvre nous racontait l’histoire d’un garde de nuit (Josh Hutcherson)qui allait expérimenter la terreur pure durant son service dans un restaurant dont l’attraction principale est un groupe d’animatroniques animaliers qui semblent se comporter plus qu’étrangement une fois le soir tombé.
De notre côté, nous avions totalement adoré le long métrage, preuve en est notre critique vidéo que l’on vous propose sous cet article et que vous pourrez retrouver en version complète en cliquant ici.
Résultat des courses et comme nous vous l’annoncions plus haut, Five Nights at Freddy’s 2 a été mis en chantier et nous offre aujourd’hui sa toute première bande-annonce officielle ! On peut y retrouver nos Animatroniques préférés, cette fois rejoints par Mangle ou encore Puppet, ainsi que les acteurs principaux du premier volet dont Josh Hutcherson en Mike, Elizabeth Lail en Vanessa, Piper Rubio en Abby ou encore Matthew Lillard en William Afton, lesquels sont rejoints par Skeet Ulrich en Henry Emily (pour info, ce cher Skeet n’était autre que le meurtrier du premier Scream aux côtés de… Matthew Lillard justement !), McKenna Grace, Teo Briones ou encore Wayne Knight (alias Dennis Nedry dans Jurassic Park).
Bref, que du beau monde pour ce long métrage toujours réalisé par Emma Tammi sous la supervision du créateur de la saga vidéoludique, Scott Cawthon en personne ! Rendez-vous le 3 décembre prochain pour découvrir tout ça dans nos salles obscures !

















