Cela fait des années qu’on vous dit que Phil Spencer va couler les consoles Xbox pour faire de Microsoft un simple éditeur et nous avons eu droit à des vagues de haines incommensurables sur les réseaux sociaux, faisant fi de notre expérience du marché vidéoludique depuis plus de 40 ans et pourtant… nous avions raison de A à Z à tel point que la propre créatrice de consoles Xbox l’annonce : « Le Hardware Xbox est MORT ! ».
Non, ce n’est pas une blague, vous avez bien lu et c’est à Laura Fryer en personne que l’on doit cette phrase lourde de sens et pourtant pleine de sagesse ! Et oui, cette développeuse chevronnée et membre de l’équipe fondatrice de la Xbox, a exprimé ses vives inquiétudes quant à l’orientation prise par Microsoft pour sa célèbre marque de jeu vidéo et de consoles, pointant du doigt l’attitude de Phil Spencer qui a choisi de bosser avec des fabricants de hardware tiers tels que ASUS ou encore Meta pour y apposer son célèbre X dessus et n’y inclure qu’une simple interface.
Pour info, en plus de faire partie de l’équipe console Xbox originelle, Miss Fryer a également bossé sur des projets majeurs comme la saga Gears of War pendant qu’elle dirigeait le Xbox Advanced Technology Group ! Autrement dit, on ne lui doit rien d’autre que… l’âge d’or de la marque Xbox (avec la 360, la meilleure machine de sa génération), tout simplement ! Alors quand la dame dit quelque chose, on se tait royalement et on sait qu’elle voit juste !
C’est dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube (proposée sous cet article) que cette chère Laura indique donc, je cite : « Personnellement, je pense que le hardware Xbox est mort ». Elle ajoute également au sujet du fameux Xbox Play Anywhere : « Ce n’est que marketing. Du style sans substance ». Pour elle, Microsoft pousse les gamers vers n’importe quoi sauf une console. On parle en effet de ROG Xbox Ally, de Meta Quest 3S Xbox, de Game Pass sur mobiles mais une VRAIE CONSOLE Xbox, dédiée aux VRAIS FANS de la marque depuis ses débuts, cela n’arrivera sans doute pas tant Phil Spencer semble diriger les gens vers Windows et non vers une nouvelle console purement dédiée à la marque.
Selon elle, le Game Pass ne remplacera jamais le sentiment d’identité que donnait un vrai hardware Xbox et elle s’inquiète même avoir peur pour l’avenir en déclarant :
« Où sont les nouveaux hits? Qu’est-ce qui fera que les gens s’intéresseront à la Xbox dans 25 ans ? »
Des sentiments que nous partageons avec vous depuis des années. Et vous, que pensez-vous de cette phrase choc : « Le Hardware Xbox est MORT ! » ?