On le sait, l’attrait de Sony pour les jeux service, en grande partie du à le boss PlayStation Jim Ryan sur les dernières années de son règne, n’a clairement pas donné les résultats attendus malgré le rachat de Bungie par le constructeur nippon pour profiter, à l’époque, de l’aura de Destiny 2 tout en mettant sur pied le fameux « Marathon » qui devrait sortir en 2025 sur PS5 et PC.
De fait, nous avons eu droit à l’annulation du The Last of Us Multijoueur malgré plusieurs années de développement chez Naughty Dog, mais également à la fermeture des serveurs du gros bide commercial que fut Concord, à peine deux semaines après sa sortie !
Fort heureusement, Sony a pu compter sur l’incroyable succès de Helldivers 2 en début d’année, un titre qui a néanmoins du se remettre en question tout récemment en sortant un immense patch bardé de changements destinés à faire revenir les gamers ayant déserté le soft faute d’équilibrage des armes notamment.
PlayStation a d’ailleurs bien compris qu’il faut proposer du contenu apte à plaire à la Communauté et a décidé de donner un bon gros coup de pied aux fesses de Bungie, qui a apparemment été laissé trop libre de ses mouvements au point que le Directeur du Studio et son management déplorable aient entraîné le licenciement de nombreux employés.
Ainsi, on apprend aujourd’hui que Destiny 2 va subir de gros changements (4 ajouts majeurs gratuits de contenu par an et deux extensions scénaristiques moyennes par an), comme le déclare le Directeur du jeu, Tyson Green :
« Cette évolution vise à améliorer l’expérience des joueurs grâce à une nouvelle saga pluriannuelle, en introduisant une histoire non linéaire, une innovation plus systémique et des améliorations significatives aux activités de base du jeu et aux récompenses. Destiny 2 est « trop complexe » avec des centaines d’activités, vous avez pratiquement besoin d’un doctorat pour décider de ce qu’il faut jouer et comment obtenir des récompenses que vous recherchez ».
De fait, Tyson Green a révélé des plans de modernisation de l’interface utilisateur de Destiny 2 pour faciliter la recherche de tous et les lancer dans de grandes activités.
Face à ce revirement de politique d’une équipe qui se reposait un peu trop sur ses lauriers, l’ex-avocat du studio, Don McGowan, a réagi et indiqué qu’il était vraiment content que Sony ait mis les pieds dans le plat et forcé les développeurs à gérer leur jeu comme un business.
Il déclare ainsi :
« Bien que cela me fasse mal de le dire, il semble que Sony inflige une certaine discipline à mes anciens collègues et ça les a peut-être forcés à réparer les choses qui n’allaient pas dans leur jeu. Pour être clair : je ne parle pas des licenciements, je parle de les forcer à sortir leur tête de leur cul et à se concentrer sur des choses comme : mettre en œuvre une méthode d’acquisition de nouveaux joueurs ; ne pas se contenter d’effectuer du fan service pour les fans; et de gérer le jeu comme une entreprise. J’ai encore des amis dans ce studio et j’aimerais qu’ils gardent des emplois. C’est l’avenir que j’ai pensé que la société devrait embrasser après l’acquisition de Sony : un studio, pas une « entreprise indépendante ». Mais il y avait beaucoup d’egos pour qui il était important de prétendre que « rien ne changerait ». »
Et il ajoute :
« Je me souviens d’avoir été assis là pendant le deal de rachat et avoir dit : vous pensez que Sony voit cela comme un moyen de dépenser 3,6 milliards de dollars pour le droit de… ne pas avoir d’influence sur ce que fait Bungie ? C’est exactement ce que beaucoup de gens pensaient. Je suppose qu’on leur a donné des raisons de comprendre que ce n’est pas comme ça que les choses fonctionnent. Les changements décrits dans cet article (celui de Kotaku indiquant les modifications de Destiny 2) sont les choses que vous faites pour gérer une franchise, pas pour continuer à faire le jeu que vous et vos amis avez maîtrisés, ou pour poursuivre les tendances ».
Une bonne chose selon vous ?