On ne cesse de le répéter depuis des années mais l’idée de sortir une Xbox Series S moins puissante que la Series X mais qui promettait de vous proposer les mêmes jeux avec « juste » une résolution à 1440p au lieu de la 4K était, en plus d’être un gros mensonge de la part du roi de la discipline Phil Spencer, une très mauvaise idée qui risquait de tirer toute cette génération vers le bas.
En effet, en obligeant à ce que TOUS leurs jeux Xbox Series X soient compatibles avec la Series S, Microsoft a non seulement mis des bâtons dans les roues de nombreux développeurs, flingués ses propres titres First Party mais aussi empêché les studios multiplateformes de profiter pleinement de la puissance de calcul de la Series X et de la PlayStation 5 pour des raisons de temps et de coûts de développement.
Résultat des courses, on se retrouve avec une pléthore de softs d’éditeurs tiers qui semblent pouvoir tourner sur la génération précédente de machines et un public parfois déçu par la première moitié d’existence de la Next-Gen. Heureusement que Sony a su montrer, via ses jeux First Party et ceux de ses partenaires privilégiés, ce qu’était vraiment la pure Next-Gen avec des softs tels que Stellar Blade ou Marvel’s Spider-Man 2, par exemple, là où Xbox est obligé d’utiliser une blinde de filtres graphiques dégradant l’image et une résolution sous le 1080p, avec un framerate ne tenant pas le 30 images par secondes, pour sa « vitrine technologique » à couloir : Hellblade 2 (en test vidéo juste ici).
Aujourd’hui, ce sont carrément les développeurs qui avouent ce constat d’échec de la politique de Microsoft et on prend comme exemple le talentueux Warhorse Studios, les papas de Kingdom Come Deliverance, qui avouent en pleine interview que leur ambitieux bébé a du être bridé à cause… des capacités réduites de la Xbox Series S !
Ainsi, le Producteur du soft, Martin Klima, déclare à nos confrères tchèques de Zing.cz que l’aspect technique de son bébé a été limité par la faible puissance de la Series S et ses 10 Go de mémoire RAM seulement. Il indique donc que Kingdom Come Deliverance 2 n’est que 25% plus grand que son aîné car la RAM de la Series S n’est que 25% plus grande que celle des Xbox One et PS4, machines sur lesquelles tournait le premier titre. D’après lui, les développeurs voulaient rendre cette suite bien plus grande mais c’était impossible.
Merci donc à Phil Spencer et son idée bien merdique de Xbox Series S qui tire encore une fois toute la Gen multisupports vers le bas !