Maintenant que Phil Spencer a bien flingué la marque Xbox en dix années d’enfumage, de mensonges, de falsifications de chiffres, de promesses à deux balles en tous genre, d’une idée de jeux First Party en Day One dans le Game Pass qui a bousillé toute la croissance des consoles Xbox mais aussi et surtout du rachat d’Activision Blizzard King pour la somme monumentale de 69 milliards de dollars, notre homme semble être devenu le véritable polichinelle de tous les actionnaires de Microsoft et la politique vidéoludique de la compagnie tient plus du « Microsoft Gaming » que du « Xbox Gaming ».
En effet, alors que diverses exclus First Party avaient déjà tout récemment eu droit à un portage sur PlayStation 5 ou encore Nintendo Switch tels que Sea of Thieves, Hi-Fi Rush, Pentiment ou encore Grounded, et que ce cher Phil avait répondu à ses fans hardcore que les gros titres resteraient bien des exclus Xbox, un rapport de Jez Corden (Windows Central) indique tout le contraire !
Ainsi, le boss de Microsoft Satya Nadella et sa CFO Amy Hood ont pour objectif de plaire à leurs actionnaires et donc de faire de gros bénéfices rapidement, ce qui les amène à augmenter les marges bénéficiaires de tous les départements, dont celui du gaming, en prenant une approche qualifiée de « No Red Line », autrement dit « Aucun Limite ». Il faut entendre par là qu’aucun gros jeu First Party n’est à l’abri d’un portage sur PlayStation 5 si tant est qu’il rapporte de l’argent.
Résultat des courses, divers portages PS5 sont déjà en cours de développement sous le nom de code « Latitude » et Jez Corden indique clairement que « ce sont des jeux potentiellement évidents auxquels vous vous attendez probablement ». Bref, ça fleure bon le Hellblade 2, l’Indiana Jones, le Starfield et même le Halo (comme l’indique Corden) et le Gears of War, on vous le dit !
Bref, les Ultra Xbox n’ont plus que leurs yeux pour pleurer après que nous les ayons avertis depuis 10 ans mais qu’ils aient préféré nous troller, nous insulter et nous menacer. Retour de karma, comme on dit !