Le plus gros salon de jeu vidéo du monde ouvert au public est en train de lentement renaître de ses cendres puisqu’après une édition 2022, soit la première post-pandémie de Covid-19, en demi-teinte, la Gamescom 2023 avait clairement accueilli un max de gros éditeurs et même de constructeurs même si elle avait du faire face à l’absence remarquée de… Sony PlayStation !
Pas de quoi gâcher le succès du show néanmoins puisque Xbox était bien présent à l’édition 2023, tout comme Nintendo qui n’avait pourtant plus assisté à ce salon depuis l’édition 2019. Bref, il y avait de quoi faire et on espérait que cela fasse réfléchir Sony quant à sa venue en 2024.
Pour l’instant, le constructeur de la PlayStation n’a pas encore donné sa position sur la question mais Nintendo, quant à lui, a pris tout le monde par surprise puisqu’il a déclaré à nos confrères allemands du site Gameswirtschaft… qu’il ne viendrait pas à l’événement cette année !
Un coup dur puisqu’on se souvient tous que le constructeur avait présenté en espace presse à une poignée d’élus un prototype de Switch 2 et qu’il aurait été incroyable pour le public de pouvoir tester la bête cette année avant un lancement planifié pour fin 2024, début 2025 !
Nintendo déclare ainsi :
« La Gamescom est un événement central dans le calendrier des événements de Nintendo. Cette année, cependant, après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas participer à Cologne. Au lieu de cela, les joueurs pourront essayer les jeux pour Nintendo Switch dans le cadre d’autres événements à travers l’Allemagne. »
A noter que cette Gamescom 2024, qui se tiendra à Cologne du 21 au 25 août prochain (le 21 étant cependant uniquement réservé à la presse), sera bien entendu précédée par la très attendue Gamescom Opening Night Live présentée par Geoff Kighley le 20 août au soir et qui entend bien nous livrer de nombreuses révélations en première mondiale.
Les tickets d’entrée sont déjà en vente sur le site officiel que vous pourrez retrouver à cette adresse : https://www.gamescom.global/en