Alors que Phil Spencer, le boss de Microsoft Gaming, devrait annoncer le passage en éditeur tiers de la marque Xbox et le portage des grosses licences de la gamme vers la PlayStation 5 avec notamment Gears of War, Starfield, Halo ou encore la franchise Forza et Indiana Jones, tout porte à croire que la compagnie va arrêter de produire du hardware mais pourtant les Insiders semblent formels : Xbox a sur le feu plusieurs projets dont… une Xbox Portable pour 2026 !
En fait, cette année-là , le géant américain envisage de lancer non pas une mais bien deux machines si l’on en croit à la fois Tom Henderson, Jez Corden de Windows Central ou encore Magg. Du coup, nous aurions droit aussi bien à une nouvelle console de salon plus puissante que la Xbox Series X et sans doute purement digitale (adieu lecteur de disque) mais aussi à une console portable moins puissante mais qui proposerait de faire tourner nativement les jeux Xbox, sans utilisation du Cloud Gaming donc.
Cette Xbox Portable proposerait un concept similaire à celui de la Nintendo Switch, à savoir des joysticks et boutons détachables ainsi que la possibilité d’y jouer également sur sa télévision. Elle disposerait d’un écran tactile et serait développée par l’équipe à qui l’on doit la Microsoft Surface. De son côté, Sony serait dans la phase finale de conception de sa PlayStation Vita 2 avec AMD, comme vous pourrez le lire en cliquant ici.
Bref, si Microsoft semble bel et bien avoir perdu une nouvelle fois la guerre des consoles de salon, il a apparemment bien envie de tenter celle des consoles portables ! Et vous, vous seriez partant ?