Décidément, on ne comprent absolument plus rien à la stratégie de Phil Spencer, le boss Microsoft Gaming (et donc Xbox) en matière d’exclusivités pour sa marque puisque voilà qu’aujourd’hui et de la bouche même de Jez Corden de chez Windows Central, alias la personne assise à droite du Père « Spencer » justement, les gros titres First Party de la compagnie comme Starfield ou Indiana Jones s’orienteraient finalement vers… du multiplateformes !
Il faut dire que les récentes déclarations de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, allaient en ce sens mais tout cela allait à l’encontre même du Game Pass, service d’abonnement de jeu vidéo dont le nerf de la guerre est justement d’avoir les exclus Xbox en Day One ! Déjà que ce service n’a jamais atteint ses objectifs de croissance, voilà qu’il perdrait son seul attrait au profit de la concurrence !
Des dires qui sont appuyés à la fois par l’Insider Nate the Hate ou encore le journaliste Tom Warren de The Verge mais aussi par le podcast Xbox Era, pour qui les dirigeants de Microsoft auraient décidé de lancer un maximum d’exclus Xbox sur les plateformes concurrentes afin de faire de l’argent. Ces sources citent donc, en plus de Sea of Thieves et Hi-Fi Rush, rien d’autre qu’Indiana Jones et Starfield ! Le premier sortirait d’abord sur la gamme Xbox puis quelques mois après chez Sony tandis que le second serait lancé sur PS5 après la sortie de l’extension Shattered Space prévue sur Xbox Series et PC plus tard cette année.
Du coup, Microsoft a investi dans des kits de développement PlayStation 5 supplémentaires pour ses équipes, alors qu’il avait justement demandé à Besthesda de virer les siens et tout le boulot déjà effectué sur cette machine, notamment pour Redfall.
Bref, Xbox ressemble de plus en plus à un poulet à qui on aurait coupé la tête et qui continue de courir en tous sens sans savoir où il va… avant de mourir ? (et devenir simple éditeur comme SEGA au final)