Très attendu par les fans de films angoissants à souhait, l’adaptation cinématographique de la saga vidéoludique Five Nights at Freddy’s est sortie le 1er novembre dernier chez nous et nous l’avons totalement adorée, preuve en est notre critique vidéo que l’on vous propose sous cet article et que vous pourrez retrouver en version complète en cliquant ici.
Le long métrage avait très bien démarré aux U.S.A. pour la boîte de production Blumhouse ainsi que les studios Universal après l’échec de l’Exorciste : Dévotion, le premier film d’une toute nouvelle trilogie qui n’a malheureusement rapporté que 111 millions de dollars de recettes alors que les droits de la franchise ont coûté 400 millions et que le budget du long-métrage se monte à 30 millions.
De fait, on avait découvert que Five Nights at Freddy’s avait généré plus de 39,4 millions de dollars d’entrées durant son premier jour de projection dans pas moins de 3.657 salles aux Etats-Unis. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que le film est disponible également en streaming sur Peacock.
Mais à présent que l’oeuvre a quasiment fini son parcours cinématographique international, on se rend compte qu’il a engrangé pas moins 80 millions de dollars sur son premier week-end aux U.S.A., pulvérisant du coup le record de Scream VI et son 44,4 millions de dollars. Mieux encore : en totalisant pas moins de 132 millions de dollars à l’international, le long métrage a finalement atteint la barre des 300 millions de dollars de recettes globales à ce jour, ce qui en fait rien de moins que le film le plus rentable pour Blumhouse, devant leur Split de Night Shyamalan et ses 278,5 millions de dollars ! Ce Five Nights a ainsi battu des ténors très attendus du genre horreur en 2023 comme La Nonne 2, par exemple !
Réalisé par Emma Tammi, à qui l’on doit déjà Terre Maudite et Into the Dark, l’oeuvre nous raconte l’histoire d’un garde de nuit (Josh Hutcherson)qui va expérimenter la terreur pure durant son service dans un restaurant dont l’attraction principale est un groupe d’animatroniques animaliers qui semblent se comporter plus qu’étrangement une fois le soir tombé.
Tout un programme qui nous propose les noms suivants à son casting : Josh Hutcherson, Elizabeth Lail, Piper Rubio, Kat Conner Sterling, Mary Stuart Masterson et Matthew Lillard. Mieux encore, les animatroniques ont droit à un design et une réalisation made in Jim Henson’s Creature Shop !
Bref, après pareil succès, nul doute que Blumhouse va mettre rapidement une suite en chantier, on vous l’assure ! En espérant que la société se lance dans l’adaptation du très bon Security Breach !