N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Le blog de la rédac

30 novembre 2023

Un Protocole D’accord Historique sur les E-sports

Les fédérations nationales d’esports de 23 nations panaméricaines ont signé un protocole d’accord historique, dans une démonstration sans précédent de coopération et de dévouement à la croissance de l’écosystème des esports. Cette alliance représente une étape importante dans la mise en œuvre d’une vision commune pour la région. Elle a été élaborée lors du forum de la PanAm Esports Development Federation pendant le PanAm game au Chili en octobre, à la suite de conversations entamées lors des championnats du monde d’esports 2023 en Roumanie en août dernier.

En Quoi Cela Consiste-t-il ?

« Il est plus important que jamais de s’unir et de trouver des points d’accord. La présidente de la Federación Dominicana de Deporte Electrónico (FDDE) Inc. Yaqui Núñez-Del Risco Mejía, a déclaré : « Nous avons constaté que notre région avait plus que jamais besoin du développement des sports électroniques ». C’est pourquoi, au cours de l’été, nous avons [ensemble] formulé une vision et un objectif communs pour l’avenir et nous nous sommes consacrés à l’étude de la possibilité d’utiliser la force combinée des différents pays.

Le succès de la région des Caraïbes, qui s’est réunie il y a quelques années dans le cadre d’un protocole d’accord similaire sous le nom de Caribbean Esports Federations Alliance (CEFA), a fourni le modèle idéal pour donner vie à cette coalition, lorsque l’on s’est demandé comment y parvenir.

Les fédérations nationales d’eSports qui composent la PanAm Esports Coalition (PEC) ont compris qu’il était essentiel de travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs communs. Elles ont également discuté de la manière d’attirer de plus en plus de sites de paris eSports afin de diffuser les concepts fondamentaux de l’accord. Des plateformes comme le GGBET, qui sont très demandées pour les paris sur les sports électroniques, pourraient jouer un rôle important dans ce système.

La transparence, la responsabilité et le respect sont des valeurs fondamentales que le protocole d’accord défend et qui sont essentielles pour promouvoir une communication ouverte et une compréhension mutuelle dans la région.

4 Domaines Clés

Le protocole d’accord reflète un large engagement à coopérer en vue d’un objectif commun et formalise l’intention et les objectifs du PEC. Les fédérations nationales qui ont signé l’accord concentreront leurs efforts sur quatre domaines principaux :

  • Reconnaissance officielle : Afin de permettre aux fédérations nationales d’être membres à part entière d’organes directeurs internationaux tels que la Global Esports Federation (GEF) et l’International Esports Federation (IESF), le protocole d’accord vise à garantir la reconnaissance officielle de toutes les parties dans leurs pays respectifs.
  • Éducation et apprentissage par le jeu (GBL) : Cette initiative vise à mettre en œuvre des programmes éducatifs esports et GBL susceptibles d’avoir un impact positif sur le développement social et économique, dans une optique de développement holistique des étudiants.
  • Normes d’excellence : En fixant des critères de référence et des certifications acceptés au niveau régional, les parties s’engagent à soutenir la création d’initiatives visant à professionnaliser les talents et les normes de l’industrie.
  • Qualification régionale : Le PEC accueillera régulièrement des compétitions régionales qui pourront servir d’épreuves régionales de qualification pour les fédérations internationales, dans le but de faire progresser et de préserver la position de la région au niveau mondial.

PanAm Esports Coalition (PEC)

Emgelbert Farfán, président de la Federación Venezolana de Deportes Electrónicos et représentant de la zone Amérique du Sud, déclare que « les membres signataires du PEC se proposent d’avancer dans des domaines de coopération, parmi lesquels se distinguent le Mouvement olympique, le développement d’événements, l’éducation et la recherche, ainsi que le mouvement de reconnaissance des sports électroniques ».

Cela offrira à nos régions et à leurs divers membres une multitude d’opportunités de professionnalisation et d’échanges culturels, technologiques et commerciaux dans le domaine de l’e-sport. Après sa publication, le protocole d’accord sera toujours disponible pour l’adhésion d’autres nations et fédérations nationales régionales d’e-sports.

Un comité exécutif de représentants, choisis et nommés par les nations panaméricaines participantes lors des discussions initiales de l’été dernier, supervisera la mise en œuvre du protocole d’accord. Gregory Moore représente les Caraïbes, Melissa Burns représente l’Amérique du Nord, Felipe Montoya représente l’Amérique centrale et Emgelbert Farfán représente l’Amérique du Sud.

Melissa Burns, représentante de la zone Amérique du Nord et directrice générale d’Esport Canada, déclare : « Du concept à la réalité, les conversations qui ont jeté les bases de la PanAmerican Esports Coalition se sont concentrées sur l’identification des forces uniques au sein de nos divers écosystèmes et sur l’exploitation du succès des fédérations nationales individuelles pour plaider en faveur d’une plus grande équité et d’une meilleure opportunité dans toute la région. »

Il s’agit de mettre en commun notre expérience et nos ressources pour unir et multiplier nos efforts, ainsi que d’orienter intentionnellement et délibérément le dialogue pour accroître l’impact du travail qui est déjà accompli individuellement.

La signature du protocole d’accord de la PEC a marqué un tournant important pour l’industrie des sports électroniques, en réunissant une région diversifiée autour d’une vision et de valeurs communes. Cela stimulera le développement régional et créera une pléthore d’opportunités pour l’écosystème de l’esport dans son ensemble.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
 

 
white day 2 playstation 5 logo

White Day 2 annonce sa version physique PS5 en vidéo !

PQube, le développeur Rootnstudio Limited et Maximum Entertainment ont le plaisir d’annoncer l’arrivée en France d’une édition physique pour Playstation 5 du jeu d’horreur White Day 2: The Flower Tha...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
sword art online fractured daydream

Sword Art Online Fractured Daydream se dévoile en vidéo !

Bandai Namco Europe vient d’annoncer la sortie prochaine de SWORD ART ONLINE Fractured Daydream, la première aventure multijoueur à grande échelle de la série Sword Art Online. Le jeu sortira en 2024 sur PlayStation 5, ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
dying light 2 reloaded

Dying Light 2 présente son édition Reloaded en vidéo !

Cela fait deux ans maintenant que Dying Light 2, le festival zombie de Techland, a accueilli ses premiers joueurs dans la ville post-apocalyptique de Villedor. Le jeu est constamment amélioré et peaufiné, en accord avec la...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
tram simulator urban transit

Tram Simulator Urban Transit se date sur consoles et PC !

astragon Entertainment et l’équipe de développement de stillalive studios annoncent aujourd’hui la date de sortie de la version console et de nouvelles versions PC de leur simulation de tramway. Tram Simulator Ur...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
the plucky squire

The Plucky Squire s’offre un trailer de gameplay !

All Possible Futures et Devolver Digital dévoilent de nouvelles séquences de gameplay pour leur très attendu jeu d’aventure qui sort (littéralement) tout droit d’un conte pour enfant, The Plucky Squire. L’intrépi...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
dead by daylight iron maiden

Iron Maiden débarque dans Dead by Daylight en vidéo !

Dead by Daylight collabore avec le groupe de heavy metal légendaire Iron Maiden pour ajouter leur chère figure de proue, Eddie, dans le jeu avec une nouvelle collection électrisante. Véritable icône du metal, vous connaiss...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *