On le sait, depuis l’échec de la Xbox One comparé à sa grande soeur la Xbox 360, Microsoft a choisi de ne plus diffuser les chiffres de vente de ses machines, préférant masquer le tout par le nombre de joueurs inscrit à son Game Pass, au grand dam des analystes de tous bords qui voient cet enfumage d’un très mauvais oeil.
Cependant, durant une interview accordée au New York Times, le boss Xbox Phil Spencer a décidé de nous livrer un indice à sa façon puisqu’il a déclaré :
« Quand vous essayez d’obtenir une Xbox ou une nouvelle PlayStation en ce moment sur le marché, elles sont très difficiles à trouver et ce n’est pas parce que l’offre est plus faible qu’elle ne l’a jamais été. En réalité, l’offre est (au contraire) plus importante qu’elle ne l’a jamais été. C’est juste que la demande dépasse l’offre pour tout le monde. À ce stade, nous avons vendu plus de cette génération de Xbox, à savoir les Xbox Series X et S, que n’importe quelle autre génération de Xbox ».
Sans aucun chiffre, on doit donc croire ce cher Phil sur parole (ce que l’on a toujours du mal à faire étant donné les mensonges de l’ère One, avec le Cloud de Crackdown 3 par exemple…) et se dire qu’il s’est vendu plus de Xbox Series X|S en 14 mois de sortie que de Xbox One, Xbox 360 ou Xbox première du nom sur la même période.
Alors, crédible ce cher Phil pour le coup ?