Depuis que Phil Spencer est aux commandes de l’écurie Xbox, la compagnie a changé d’orientation pour éviter tant bien que mal la sacro-sainte Guerre des Consoles, devenant une espèce de Dalaï-Lama du jeu vidéo prônant l’ouverture aux autres. Une stratégie qui n’a pas permis au géant américain de rattraper son retard sur son principal concurrent, Sony, ce qui a sans doute poussé ce cher Phil à revoir sa copie en rachetant pas mal de studios de développement dans le but d’offrir des vraies exclus à sa future Xbox Scarlett.
Et pourtant, dans le dernier épisode du Game Informer Show, Matt Booty, le boss de Microsoft Studio, nous explique que la philosophie de Mister Spencer est encore bien vivace! En effet, notre homme déclare au sujet de Double Fine Productions, studio fraîchement acquis et responsable du futur Psychonauts 2, qu’il ne voit aucune opposition à ce que le titre précité sorte sur PlayStation 4 et PC, mais également que cet état d’esprit s’applique… aux futures autres productions du studio!
Il ajoute ainsi:
« Je pense que la question est moins binaire que juste: «Doit-il être sur Switch? Devrait-il être sur PlayStation? ». C’est plus: « Cela a-t-il un sens pour la franchise? ». En d’autres termes, s’agit-il d’une sorte de jeu qui pourrait bénéficier de l’effet « réseau » d’être sur différentes plateformes? Ou est-ce un jeu que nous pouvons le mieux soutenir en y ajoutant des ressources et en nous assurant que nos plateformes, telles que xCloud, Game Pass et Xbox Live, se penchent vraiment pour soutenir le jeu?«Â
On espère que cette façon de voir les choses se cantonnera seulement à quelques softs « First Party » du constructeur, pour le bien de la future Xbox Scarlett qui aura désespérément besoin de titres forts ET exclusifs pour son lancement et les années qui suivront.