Avec les montagnes d’argent que se fait Disney chaque année et les nombreux rachats de studios cinématographiques lucratifs au possible tels que la Fox, Marvel Studios ou encore Lucasfilm, il est clair que la firme de Mickey a de quoi investir dans à peu près toutes les autres compagnies du marché du long métrage, mais aussi de la technologie et du jeu vidéo.
Les investisseurs ne sont pas dupes et veulent encore étendre l’hégémonie de Disney en souhaitant que la société rachète un gros éditeur vidéoludique, j’ai nommé… Activision! Nous, on pensait plutôt à EA puisque les deux boîtes ont de « bons » rapports sur la franchise Star Wars, mais selon Nick Licouris, qui bosse pour la firme d’investissement Gerber Kawasaki (qui détient 90.000 actions Activision), s’offrir Activision Blizzard serait biens plus intéressant.
En effet, les papas de Call of Duty et World of Warcraft traverse une petite crise pour l’instant, avec le bad buzz de Diablo mobile, le fait qu’Overwatch commence à perdre des gamers, l’impossibilité d’imposer un Battle Royale pour concurrencer Fortnite et j’en passe. Du coup, le prix de l’action pourrait être revu à la baisse et coûter peu cher à Disney, lequel s’empresserait d’utiliser son réseau Disney TV pour diffuser le point fort d’Activision: l’eSport!
Imaginez l’Overwatch League ou la Call of Duty League en exclu sur les chaînes du groupe Disney ou sur le futur Netflix de la compagnie, Disney +? Un gros coup de pouce pour démocratiser l’eSport non? D’un autre côté, Activision pourrait adapter les licences telles que Star Wars ou les héros Marvel dans ses titres, ce qui lui offrirait un plus gros catalogue de titres forts en lieu et place de son Call of Duty annuel, non?
Alors, Disney qui rachète Activision… vous validez?