Hier, Sony a tenu sa présentation technique de la très attendue PS5 Pro, Mark Cerny assurant le show durant un peu moins de dix minutes.
La machine s’est révélée être pleinement taillée pour l’Unreal Engine 5 (Lumen, Nanite et j’en passe) ainsi que le Ray-Tracing en 4K, la présentation ayant bien mis l’accent sur le fait qu’avec ses 3 piliers fondateurs, à savoir le GPU surboosté, le ray-tracing avancé et le PlayStation Spectral Super Resolution en upscaling I.A., la bête ferait tourner un maximum de vos jeux en mode Fidélité (4K Native) avec le framerate du mode Performance (60 images par seconde).
Preuve nous en a d’ailleurs été donnée avec The Last of Us 2 (niveau de détail hallucinant à 60fps), Ratchet & Clank : Rifit Apart (distance d’affichage plus grande et bien plus nette), Gran Turismo 7 (Ray Tracing de votre voiture sur les autres véhicules) ou encore Horizon Forbidden West qui en profite au passage pour nous offrir des visages et des cheveux photo-réalistes, toujours avec un framerate de dingue.
Gros souci cependant, la fin du show nous a offert la date de sortie et le prix de la bête, à savoir le 7 novembre prochain au tarif de… 800 Euros ! Oui, ça fait mal, très mal même et bien que les professionnels indiquent que ce prix est justifié au vu de l’augmentation phénoménale des coûts et composants dans le marché de l’électronique (il suffit de voir le prix des cartes 3D PC ou des iPhones actuels pour s’en convaincre), l’annonce a beaucoup de mal à passer auprès des gamers consoles, habitués à payer bien moins cher leurs produits.
Toujours est-il que la très réputée firme analytique Ampere a émis ses projections quant aux ventes de cette PS5 Pro et malgré son prix, on constate que la console Mid-Gen de Sony devrait se vendre quasiment aussi bien que la PlayStation 4 Pro durant tout son cycle de vie, cette dernière ayant atteint 14,5 millions d’unités vendues. Il devrait donc s’écouler pas moins de 12,8 millions de PS5 Pro au final, dont 1,3 millions rien que sur sa fenêtre de lancement en 2024, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous :
La société Ampere déclare d’ailleurs à ce sujet :
« Le prix de la PS5 Pro suscitera inévitablement de nombreux commentaires. L’écart de prix entre la PS5 et la PS5 Pro se situe entre 40 et 50 %, ce qui est nettement supérieur à l’écart entre la PS4 et la PS4 Pro au lancement (NDLR : Qui était de 33%). Nous nous attendons à ce que le tarif atténue la demande de certains consommateurs, mais pour les passionnés de PlayStation, le prix est moins important. Le tarif de la PS5 Pro reflète la stratégie ajustée de Sony pour protéger sa marge, généralement l’inflation de la chaîne d’approvisionnement et l’absence de concurrent direct pour sa mise à niveau de milieu de cycle par rapport à la dernière génération (où Microsoft préparait la Xbox One X). Le manque de concurrence signifie qu’il est plus facile pour Sony de prendre la décision d’opter pour un prix plus élevé afin de protéger ses marges existantes. Pour la plupart des consommateurs potentiels de PS5, l’édition standard représentera le point idéal en termes de valeur. »
Bref, la PS5 Pro devrait quand même bien se vendre, du moins si l’on croit les propos d’Ampere. D’ailleurs, qu’en pensez-vous ?