Manga phare créé par Katsuhiro Otomo en 1984, Akira s’est surtout fait connaître du grand public par sa spectaculaire adaptation animée de 1988, qui a clairement donné naissance à toute une génération d’otakus chez nous. Sentant le bon filon, la Warner a donc racheté les droits d’exploitation cinéma en 2008 pour mettre sur pied un film live action, exercice ô combien périlleux si l’on veut pouvoir contenter les fans (tout le monde n’est pas aussi intelligent que James Cameron et son cultissime Alita: Battle Angel, en critique complète juste ici).
Et bien que les adeptes d’Akira se réjouissent puisque ça y est, après avoir trouvé un producteur en la personne de Léonardo di Caprio, voilà que le film live s’est choppé un réalisateur et pas des moindres: le déjanté Taika Waititi, l’homme derrière… Thor Ragnarok!
Avouez que pour le coup, on peut s’attendre à une adaptation totalement barrée, d’autant que le scénario a plutôt changé puisqu’on peut dire adieu au Neo Tokyo de 2019 pour se centrer sur la Californie de 2006! Oui, ça fait un choc, mais on espère que ce cher Taika saura profiter du budget de 92 millions de dollars (contre 150 millions pour Alita, alias la meilleure adaptation manga de tous les temps) pour nous pondre quelque chose d’aussi mythique que l’oeuvre originelle!
Le film Akira est prévu pour le 21 mai 2021, soit en plein clash avec John Wick 4… Alors, on commence à avoir peur ou on est plutôt confiant?