Il y a quelques temps, les fans de Dragon Ball ont fait la connaissance de Black Goku et ont essayer de comprendre tout ce qu’ils pouvaient sur ce personnage. Malgré quelques doutes quant à la qualité de Dragon Ball Super, il semble que l’apparition de ce guerrier ait enfin réussi à susciter autant d’enthousiasme pour la série que pour les sagas précédentes. Des articles de toutes sortes ont ainsi analysé l’identité de Black Goku, en imaginant plusieurs théories derrière l’apparence et l’origine de cet antagoniste.
Mais en voyant tout le monde essayer d’en apprendre davantage sur Black Goku, on s’est demandé s’ils connaissaient réellement tout sur Goku ? De fait, même si vous avez déjà regardé les centaines d’épisodes de la série Dragon Ball, vu tous les films et joué aux jeux de Goku, nous vous proposons de parcourir ensemble une partie de l’histoire du personnage ainsi que quelques anecdotes intéressantes. Voyons si vous savez vraiment tout sur Son Goku !
1) Le 9 MAI EST LA JOURNEE GOKU AU JAPON
Après la journée nationale du bikini et des pirates, Goku aussi mérite sa propre journée. Après tout, c’est le personnage emblématique de l’anime le plus populaire au monde. Tout comme le 4 mai est devenu synonyme de Star Wars en raison d’un jeu de mots (« may the force be with you »), le 9 mai est devenu le jour de Goku pour une raison similaire. Apparemment au Japon, les chiffres 5 et 9 peuvent être prononcés avec les sons «go» et «ku». Donc, en combinant mai qui est le cinquième mois de l’année et le neuvième jour de ce cinquième mois, vous obtenez «goku».
2) GOKU EST INSPIRÉ DU SINGE ROI DE LA PEREGRINATION VERS L’OUEST
C’est un phénomène que de nombreux fans connaissent probablement déjà, mais lorsque nous parlons de Goku, nous ne pouvons pas omettre de parler de l’origine du personnage. Akira Toriyama a été très franc en reconnaissant que la série Dragon Ball est née de son désir de faire une histoire semblable à la pérégrination vers l’ouest (Journey to the West), l’un des romans chinois les plus populaires au monde. Donc, si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les Saiyans ont une ressemblance étrange avec les singes, c’est parce que Goku a été calqué sur le Singe Roi de Journey to the West.
Mais tout fan de l’histoire originale saura que le manga de Toriyama s’est manifestement éloigné petit à petit de ses sources au fil des années. En effet, alors que des personnages comme Bulma, Oolong et Krillin sont tous tirés de l’histoire qui a inspiré Toriyama, cela ne s’applique pas du tout aux Super Saiyens blonds et volants qui lancent des vagues d’énergie avec leurs mains!
3) GOKU N’A REMPORTE QU’UN SEUL TOURNOI D’ARTS MARTIAUX, MALGRE QU’IL EN A DISPUTE NEUF
Goku est peut-être l’un des personnages de fiction les plus puissants, et est souvent apparu comme le personnage le plus puissant de la série, mais ses résultats ne le montrent pas vraiment. En effet, pour une raison ou une autre, il n’est sorti vainqueur qu’une seule fois de tous les tournois d’arts martiaux auquel il a participé!
Au cours des différents arcs de la série Dragon Ball, Goku a ainsi participé à neuf tournois différents. Lors de ses deux premières participations dans le Dragon Ball original, il a été battu respectivement par Jackie Chun et Ten Shin Han. Mais lors de son troisième tournoi, il a remporté la victoire contre Piccolo. Puis, dans Dragon Ball Z, il a perdu contre Perfect Cell lors des Cell Games, essuya une double disqualification contre Pikkon dans le tournoi Other World, de même pour son match contre Vegeta lors de la saga Buu, et encore une fois lorsqu’il combattit Uub à la fin de DBZ. Et on ne vous parle de Dragon Ball Super ^^.
4) LES CHEVEUX DE GOKU SONT DEVENUS BLONDS POUR ÉCONOMISER LE TEMPS DE DESSIN DU MANGA
Les cheveux blonds des Super Saiyans sont devenus synonymes de puissance infinie et de combats sérieux. Nous savons qu’un Saiyan doit faire appel à une incroyable quantité de rage pour accéder à ce stade. Mais même dans le monde de Dragon Ball, nous ne comprenons pas vraiment pourquoi leurs cheveux deviennent blonds. Par exemple, pourquoi un Saiyan qui gagne plus de force change-t-il de couleur de cheveux?
En réalité, lorsque l’homme derrière le manga, Akira Toriyama, cherchait un moyen de rendre évident le fait que Goku avait acquis un nouveau pouvoir, changer de coiffure lui semblait être un bon moyen de le communiquer. Mais il a également veillé à ce que cette transformation ne soit pas trop difficile à dessiner. Toriyama opta alors pour quelque chose qui lui permettrait effectivement de gagner du temps, car sur les pages en noir et blanc du manga, les cheveux blonds étaient représentés par la couleur blanche et la transformation devient évidente pour le lecteur, vu que Goku a en temps normal les cheveux noirs.
5) DANS DRAGON BALL Z, GOKU N’A TUE QUE DEUX VILAINS
Goku est évidemment un personnage très sympathique qui ne prend aucun plaisir à blesser les autres. Tout au long de la série, il tente continuellement de donner une seconde chance à des gens qui ont commis des choses horribles. Et pourtant, dans le Dragon Ball original, il montrait toujours qu’il était disposé et capable de mettre fin à la vie des personnes diaboliques.
Mais peut-être que le personnage s’est assagi avec l’âge, parce qu’il a définitivement réduit le taux de mortalité de ses adversaires dans Dragon Ball Z. Non seulement il a proposé à plusieurs reprises d’épargner Frieza, qui a détruit une planète entière, mais il s’est carrément abstenu de tuer qui que ce soit jusqu’à la saga Buu.
6) IL A PEUR DES AIGUILLES
Les fans qui se souviennent des épisodes du Dragon Ball original se souviendront probablement de la peur de Goku des aiguilles. Même enfant, il n’y avait pas grand-chose qui puisse intimider ce qui deviendrait le plus puissant guerrier de la planète, mais la perspective de recevoir une injection l’inquiétait énormément.
7) LE PREMIER COMBAT ENTRE GOKU ET FRIEZA EST LE PLUS LONG COMBAT DANS UN ANIME
La durée de la bataille avec Frieza est devenue tristement célèbre car Frieza (Freezer chez nous) a annoncé que l’attaque qu’il allait utiliser aurait pour effet de détruire la planète en « cinq minutes ». Pourtant, la bataille s’est poursuivie pendant plusieurs épisodes (pas moins de 31 pour tout l’arc, et sept heures de combats contre Freezer!). On pouvait même regarder quelques films le temps que Frieza tombe. Au final, ils n’ont même pas réussi à le tuer !