Si les Pays-Bas ont été les premiers à prendre une décision drastique sur les loot boxes payantes en indiquant qu’elles s’apparentaient clairement à du jeu d’argent et devaient donc être régulées comme tel (autrement dit: interdiction aux moins de 18 ans et retrait des jeux qui ne se soumettent pas à cette règle), la Belgique vient également de jeter un gros pavé dans la mare des éditeurs qui s’en mettent plein les poches avec ce système, heureusement mis sous les projecteurs de la presse par un EA aux yeux plus gros que le ventre pour son Star Wars Battlefront II.
Ainsi, la Commission du Jeu Belge nomme carrément des « coupables » puisqu’elle a édicté que Overwatch, FIFA 18 et Counter-Strike étaient… en violation complète de la loi sur le jeu d’argent et de hasard, tandis que Star Wars Battlefront II échappe de peu au couperet grâce à son remaniement total de son système de loot boxes!
La Commission conclut ainsi que pour qu’un jeu vidéo soit vu comme un jeu d’argent et de hasard, il doit remplir quatre critères:
- Ce doit être un jeu vidéo
- Il doit y avoir la possibilité d’acheter avec de l’argent réel et un certain enjeu
- Cet enjeu peut mener à une victoire ou à une perte pour le joueur
- Le hasard doit jouer un rôle
D’après la Commission, aussi bien Overwatch, que FIFA 18 ou Counter-Strike: Global Offensive rentrent dans cette catégorie et elle déclare:
« Les loot boxes payantes ne sont pas une composante « inoffensive » des jeux qui agissent comme des softs requérant du skill (NDLR: en gros, un titre compétitif qui aurait des loot boxes purement cosmétiques est aussi visé). Les joueurs sont tentés et malavisés, et aucune des mesures de protection pour le jeu d’argent n’est appliquée.«
Le Ministre de la Justice, Koen Geens, demande donc aux titres incriminés de retirer totalement leur loot boxes puisque les softs sont accessibles aux mineurs et non renseignés comme jeux de hasard! Si aucun changement n’est effectué sur ces jeux, les éditeurs pourraient faire face à 800.000€ d’amende et un emprisonnement de 5 ans. Des sanctions doublées si les victimes sont des mineurs d’âge!
Bref, la riposte anti-loot boxes est en marche… et on se dit que Activision, Valve ou EA risquent d’avoir chaud aux fesses dans toute l’Europe dans pas longtemps!
D’ailleurs, êtes-vous d’accord avec le fait de mettre les loot boxes payantes dans la catégorie des jeux d’argent?