Epic Games a clairement envoyé du lourd durant sa conférence à la GDC2018, puisque la compagnie a montré la nouvelle fonctionnalité RTX de son Unreal Engine, scotchant littéralement l’assemblée sur place.
En effet, le Ray Tracing, puisque tel est ce nom, permet un rendu photo-réaliste en traçant un trait de la caméra du joueur vers l’objet à afficher avant de le faire rebondir vers les diverses sources de lumière de la scène pour en estimer le degré de luminosité et donc, la couleur. Un procédé qui fonctionne à l’inverse de celui actuellement utilisé sur nos jeux 3D, démarrant d’abord par la source de lumière pour impacter l’objet puis la caméra du joueur.
Epic a donc fait la démonstration de cette incroyable technologie avec une vidéo inspirée de Star Wars – The Last Jedi, dans laquelle on peut voir deux Storm Troopers commettre une gaffe en face du Capitaine Phasma… avant d’être muté sur Hoth! Mieux, le développeur a ensuite offert une démo en temps réel… bluffante de réalisme!
Honnêtement, la scène semble tirée directement du film sauf que… tout est modélisé en 3D, il n’y a aucun humain à l’intérieur des costumes, c’est du 100% digital! Hallucinant, notamment en matières de reflets, mais on vous laisse le soin d’apprécier tout ça par vous même dans la vidéo ci-dessous.
Nul doute que dans quelques années, nos jeux vidéo utiliseront à l’envie cette technique pour des graphismes quasi indissociables du réel, mais pour l’heure il faut savoir que la démo en temps réel tournait sur un PC à… 50.000€!
Alors, pensez-vous que les titres PlayStation 5 et Xbox Two puissent être aussi bluffants que ce que vous allez découvrir juste en dessous? Nous, on se dit qu’il faudra attendre la génération suivante (PS6, XB3) mais qui sait…
Ray-Tracing Star Wars Cut-Scene
Star Wars Demo Real Time Ray Tracing
« mais pour l’heure il faut savoir que la démo en temps réel tournait sur un PC à… 50.000€! »
Mais oui, pfff … Ils nous vendent du rêve, ils nous prennent pour des vaches ils croient qu’on ne connais pas !
De plus le premier problème dont la PS5 va devoir faire face serra sa puissance pure , c’est quasiment sûr ! ( Apparemment Sony préfèrent rusher leurs exclus.).