Alors qu’au moment de la diffusion du surpuissant trailer de Killzone 2 à l’E3 2005, toute la foule était restée bouche bée devant une mise en scène de dingue et une telle qualité visuelle, une partie de la Communauté n’a pas cru que ce qui tournait devant ses yeux était véritablement issu d’une PlayStation 3, laquelle n’était pas encore sortie.
Et il est vrai qu’une fois Killzone 2 lancé sur la console, les gamers ont un peu déchanté, le niveau graphique étant moins bon que cette fameuse bande-annonce (mais superbe quand même). Pourtant, Guerrilla Games avait toujours prétendu que le trailer tournait bien sur PS3… mais Angie Smets, productrice au sein du studio, vient de tout balancer: c’était un FAKE!!!
Ainsi, à l’occasion d’un documentaire sur Guerrilla Games diffusé par Noclip, elle déclare que cette vidéo avait été envoyée par les devs à Sony pour montrer la vision qu’ils avaient de Killzone 2 sur PlayStation 3. Elle était totalement en précalculé et provenaient de bons gros PC. Elle n’aurait donc jamais être rendue publique!
Et pourtant, le studio a découvert que Sony l’avait montrée durant sa conférence E3 2005 en faisant croire à tous qu’il s’agissait d’un titre PlayStation 3, ce qui était totalement faux! Les devs ont été terrorisés car il n’avaient encore jamais rien fait tourner sur PS3, et ils ont eu une pression monstre pour rattraper le mensonge de leur employeur en programmant le jeu le plus beau possible sur la machine.
La vérité est donc rétablie aujourd’hui, et c’est bel et bien Sony qui s’est foutu des joueurs. Espérons que cela n’arrive plus lors des nouvelles conférences E3!
Killzone 2 Trailer E3 2005