Le trailer de Death Stranding, le nouveau bébé de Hideo Kojima, diffusé à l’occasion des Game Awards 2017, en a ébahi plus d’un par sa beauté plastique ainsi que son ambiance totalement ésotérique, mais en a surtout laissé pas mal sur le carreau par son caractère relativement incompréhensible. Heureusement, Mister Kojima a enfin daigné donner quelques explications sur le monde dans lequel vit Norman Reedus, l’interprète du héros Sam, et on parvient à y voir un peu plus clair.
Ainsi, le maître explique à nos confrères d’IGN:
« En ce qui concerne le monde entourant Sam, on voit que la végétation se meurt, et un peu plus tard c’est l’un des compagnons de Sam qui vieillit jusqu’à en mourir. C’est à cause de la pluie qui vient d’un autre monde et que l’on appelle « Timefall ». Elle accélère prématurément le vieillissement des êtres organiques avec lesquelles elle entre en contact. La plupart des personnages du soft sont au courant des effets de cette pluie, et à ce sujet Sam est plutôt unique en son genre« .
Kojima san précise également que lorsque le géant envoie un flash de lumière vers Sam, il… le « tue » et on devrait alors voir un bel écran de Game Over. Sauf que notre homme a purement supprimé la mort dans son jeu! Ainsi, la phase durant laquelle Sam flotte dans une mer de cadavres doit s’interpréter comme suit:
« A ce stade, vous n’êtes ni mort, ni en vie. C’est l’équivalent de cet écran qui vous dit ‘Continue?’ avec le compteur s’égrenant pour aller de 10 à 0. Donc comme vous l’avez vu dans le trailer, vous avez vu le cratère au début, et quand votre personne revient (à la « vie »), le cratère est toujours là. La plupart des jeux vous auraient renvoyé un peu avant la formation du cratère. Donc, en fonction du joueur, vous pourrez avoir beaucoup de cratères tout autour de vous, cela dépendra de chaque gamer.«
Aucun retour arrière dans Death Stranding donc, et aucune mort également. Un jeu exclusif à la PlayStation 4 qui risque bien de tous nous prendre à contre-courant, mais qui nous envoûte déjà!
Death Stranding: VGA 2017 Trailer