Vous le savez si vous suivez l’actualité vidéoludique, le gros buzz du moment concerne les loot boxes à micropaiements, mises en exergue par le Star Wars Battlefront 2 d’EA et son système de Star Card aléatoires ultra Pay-to-Win, au point de déclencher toute une série d’enquêtes en Belgique, aux U.S. et en Australie sur leur appartenance probable à… des jeux d’argent!
Attention, il ne s’agit pas de tout mélanger. Nous avons d’un côté les microtransactions qui vous offrent un contenu bien déterminé comme une skin que vous souhaitez acquérir, une arme, un niveau en plus, etc… Ce qui est parfaitement légal et ne constitue pas un jeu d’argent mais le paiement pour un objet ou un service bien spécifique.
Non, le souci, c’est lorsque ces micropaiements sont couplés à un système de récompenses aléatoires, la fameuse loot box, qui peut contenir tout et n’importe quoi, en fonction de votre chance et du degré de malhonnêteté de l’éditeur ou du développeur.
C’est ce système qui est attaqué de toutes parts par les autorités, mais pourquoi maintenant? Pourquoi les gamers s’en émeuvent-ils aujourd’hui alors que des titres plus anciens tels que Overwatch proposaient déjà ce concept (même s’il ne s’agit dans ce cas que d’items de customisation ne donnant aucun avantage ingame).
Du coup, on se demandait si vous, notre cher public, étiez vraiment contre les loot boxes à micropaiement ou si, au contraire, elles ne vous dérangeaient pas et que le bad buzz de Star Wars BF2 constituait à vos yeux une simple tempête dans un verre d’eau. Alors place à un « A Vous la Parole » pour vous faire réagir sur le sujet!
La question est simple:
« La fin absolue des loot boxes à micropaiements, vous êtes pour?«
Comme toujours, commentez via le module sous cet article ou nos réseaux sociaux, mais aussi grâce aux smileys Appygamer: un LOL/BIEN JOUE si vous êtes pour une suppression absolue et un GAME OVER si vous êtes contre et pensez que loot boxes doivent continuer à exister, quitte à être régulées.
Allez, à vos cartes bleues… euh, vos claviers!!!
OUI !