Gros coup dur pour Activision que la découverte inopinée par le magazine Rolling Stones d’un brevet déposé par l’éditeur en octobre 2015, par lequel il met sur pied une stratégie de matchmaking poussant les gamers à débourser de l’argent bien réel dans le système de microtransactions de ses softs multi tels que Destiny ou Call of Duty!
Ainsi, ledit système est un agencement complexe d’algorithmes pour que votre profil soit intégré dans des matches menés par d’autres joueurs vous donnant envie d’effectuer des micropaiements. Un exemple simple? Et bien vous pourriez être un newbie dans le soft et le jeu vous colle des matches avec l’un ou l’autre expert du titre qui a déjà obtenu des objets ultra puissants en payant, vous donnant vous aussi l’envie de passer à la caisse pour vous mettre à niveau.
D’ailleurs, le brevet donne même une définition précise en indiquant l’une de ses méthodes:
« Un joueur junior pourrait souhaiter devenir un expert sniper (ce que le jeu peut déduire en fonction des armes que vous prenez). Le moteur de microtransaction mis au point dans ce brevet va lier ce joueur junior à un joueur qui a un très haut niveau de sniper dans le soft. De cette manière, le junior pourrait être encouragé à réaliser des achats tels que le fusil ou d’autres items (payants) utilisés par l’expert.«
Mais ce n’est pas tout puisque ce moteur de microtransactions analyse aussi vos goûts une fois en jeu pour bien mettre en avant l’item qui pourrait vous faire sortir la carte bleue.
Bref, si vous vous étonniez de toujours tomber avec certains as de la gâchette dans vos parties de Call of, vous savez maintenant que tout est truqué par Activision pour vous pousser à une chose: banquer, encore et toujours!!!
Brevet du Moteur de Microtransaction par Activision