Lancer une nouvelle IP est toujours un exercice périlleux pour un développeur ayant déjà un catalogue fourni de suites. Il faut se démarquer de la concurrence, trouver des idées qui touchent le gamer, un univers unique qui lui parle ou encore un concept diaboliquement addictif.
De fait, Ubisoft est revenu sur le succès de sa saga Assassin’s Creed, dont le premier épisode est sorti en 2007 sur PS3/Xbox 360 (et l’année suivante sur PC), et on peut dire que les devs n’étaient pas très confiants sur la réussite de leur bébé.
En effet, dans un post paru sur le Community Blog de la compagnie, le Producteur Exécutif Sebastian Puel déclare:
« Nous ne nous sommes jamais attendu à ce qu’Assassin’s Creed soit un tel succès. Nous étions passionnés d’Histoire, mais pas convaincus que cela puisse avoir un attrait grand public. Je me souviens qu’à l’époque, les programmeurs se référaient à une fonctionnalité de jeu plutôt cool et disaient « Avec celle-là, on va vendre un million d’exemplaires! »… Nous avons dépassé les 100 millions aujourd’hui!«
Le Directeur Créatif Jean Guesdon ajoute:
« Nous pouvions sentir qu’Assassin’s Creed était « spécial ». Bien sûr, personne ne pouvait prévoir que, dix ans plus tard, notre univers devienne ce qu’il est à présent.«
Comme quoi, il faut parfois savoir croire en son projet! On vous rappelle que le nouveau volet de la saga Assassin’s Creed, baptisé Origins, débarquera le 27 octobre prochain sur Next-Gen et PC.