Le dossier Scalebound est l’une des plus grosses épines dans le pied de Phil Spencer, le boss Xbox. En effet, annoncé de longue date comme une exclusivité Xbox One, le jeu d’action multijoueur en Open World de PlatinumGames a été annulé début 2017, à la surprise générale et au grand désespoir des fans d’Hideki Kamiya, le créateur du soft.
Si à l’époque, notre cher Phil s’était fendu d’un: « On adore PlatinumGames, mais on ne peut pas continuer le projet… No Comment« , aujourd’hui il revient un peu sur les raisons qui ont poussé cette annulation lors d’un entretien avec le site japonais GameWatch. Et vous allez voir que si l’ambitieux titre est passé à la trappe, c’est à cause… de la pression des fans!
De fait, Mister Spencer déclare: « Je partage la déception des fans pour l’annulation du jeu, et j’ai un profond respect pour PlatinumGames, le studio où travaille mon « ami » Hideki Kamiya. Durant la longue collaboration entre Microsoft et PlatinumGames sur Scalebound, nous avons beaucoup appris l’un de l’autre sur le développement d’un jeu et j’espère à nouveau pouvoir travailler avec Kamiya-san, qui joue un rôle très important dans l’industrie vidéoludique« .
Ok, tout le monde est beau, tout le monde est content, mais il enchérit ensuite: « Selon moi, je pense que le jeu a été annoncé bien trop tôt alors que Platinum s’efforçait de créer des jeux énormes qui n’avaient pas d’équivalent parmi les titres existants en termes de taille, de niveau de multijoueur, etc… Cependant, comme l’annonce a été trop hâtive, elle a créé de la pression, a influencé le développement, et a soulevé des obstacles sur le chemin pour aller au but. Comme résultat, cela a engendré une situation dans laquelle nos deux compagnies avaient des doutes sur le fait que le jeu puisse vraiment offrir ce que les fans voulaient (suite aux trailers qu’ils avaient vu et à leurs désirs d’Open World). A cause de ça, il fut décidé d’annuler le développement de Scalebound.«
Voilà, donc en gros, si Scalebound n’est plus, c’est par la faute des fans et de leurs exigences d’après Phil Spencer…
On a juste envie de dire que ça doit pousser les studios à se dépasser justement, et qu’annuler un soft aussi attendu que le jeu de Kamiya fait peut-être bien plus de mal que de le sortir après un développement houleux. Regardez Final Fantasy XV! Certes, le titre n’était pas parfait à sa sortie, mais il a excessivement bien marché et ne cesse de se bonifier avec le temps et les updates! Alors pourquoi pas Scalebound?
Allez, remuons une dernière fois le couteau dans la plaie avec le trailer de ce soft qui ne verra jamais le jour!
Scalebound Trailer