Les actions financières de Nintendo ont connu un petit boost durant les heures ayant séparé l’annonce sur Twitter du preview trailer de sa nouvelle console et le début de sa diffusion. Il faut dire que les attentes étaient grandes après tous les leaks et autres rumeurs, l’enthousiasme des investisseurs se ressentait donc fort logiquement sur les marchés financiers.
Hélas, la hype n’aura été que de courte durée puisque sitôt la Switch officiellement présentée dans une vidéo de 3 minutes, et face à l’absence d’autres infos de la part de Nintendo, le cours de l’action a chuté d’un coup de 6,55%, emmenant le titre boursier à son plus bas niveau du mois dernier, traduisant au passage le manque d’intérêt des actionnaires, voire leur inquiétude devant le concept de la machine.
Ainsi, si certains craignent que « la console n’améliore aucunement l’expérience de jeu pour peu que vous ayez un smartphone en poche » (Amir Anvarzadeh de BGC Partner), d’autres indiquent également que « Nintendo n’a pas créé la surprise, ne changeant aucunement la donne comme il avait pu le faire avec la Wii » (Junko Yamamura de la maison de courtage Nomura).
Les derniers à jeter un pavé dans la mare pensent que « Avec ce qu’on a vu dans le trailer, il n’y a pas de fonctions révolutionnaires, alors que tout le monde s’extasie en ce moment sur la réalité virtuelle que propose notamment Sony » (Iwai Cosmo Securities, groupe Nikkei). De notre côté, on pense que quitte à vendre la Switch en indiquant qu’il s’agit principalement d’une console de salon, autant qu’elle soit au niveau des PS4 et Xbox One actuelles, ce qui n’est pas le cas.
Un son de cloche qui devrait, on l’espère, forcer Nintendo à réagir et à communiquer bien plus sur cette console dont on ne connaît toujours pas le prix, l’autonomie, le côté tactile, ni même le line-up!
Nintendo Switch Trailer