Maintenant que le développement de Gears of War 4 est fini, Rod Fergusson, big boss du studio The Coalition, s’épanche dans la presse au sujet de son amour pour les jeux triple A.
Ainsi, il déclare à nos confrères de Motherboard que: « Ma passion c’est de réaliser des jeux qui font la différence, qui peuvent faire la couverture des magazines, qui vont retourner le joueur et qui auront une histoire significative. Ce n’est pas de faire un Match-3. Je suis beaucoup moins dans la simple « distraction » mais bien plus dans le vrai diverissement et l’immersion en tant que créateur de jeu« .
Il en profite d’ailleurs pour adresser une légère pique aux développeurs indés qui critiquent le « crunch », à savoir les dernières semaines de développement d’un jeu triple A qui voient souvent s’accumuler les heures sup’ et un sacré stress pour le studio, là où un indie est son propre patron et « prend son temps ».
Ainsi, s’il ne nie pas être passé par cette phase afin de boucler Gears of War 4 pour octobre alors que le titre présenté à l’E3 de juin 2016 avait encore besoin de gros ajustement, il indique que la scène indé est en quelque sorte une « illusion » en précisant que: « Vous entendez les gens dirent ‘Oh, les triple A et leur crunch, je préfère aller sur la scène indé’. Et ensuite, quand vous regardez le journal des dév’ indie, vous voyez qu’ils se tuent à la tâche pour finir leur jeu, travaillant 24h non stop et dormant dans la baignoire de leurs parents. Très loin du ‘Je suis un indie et mon propre patron, et je ne travaillerai jamais le même nombre d’heures que ce que je faisais quand je bossais pour des triple A‘ ».
Il conclut son interview par une phrase pleine de sens: « Le fait est que, lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites, que vous croyez en ce que vous êtes en train de réaliser, et que vous voulez que ça soit le meilleur possible, vous allez travailler dur. Cela n’a rien à voir avec la taille de l’équipe de développement« .
Gears of War 4 est prévu pour le 11 octobre 2016 sur Xbox One et PC.
Gears of War 4 Launch Trailer