On savait que The Elder Scrolls Online coûterait dans les environs de 60$ à sa sortie, mais c’est une bien mauvaise nouvelle que nous révèle ZeniMax, l’éditeur du jeu. En effet, en plus de ces 60$ à l’achat, les joueurs devront vider leur tirelire pour payer un abonnement mensuel…De 15$ par mois (12.99€ en France) si l’envie leur vient de vouloir parcourir Tamriel !
Les raisons d’un tel choix? Matt Firor, Manager général de ZeniMax en parle au site Gamestar :
« En faisant payer une souscription mensuelle, nous allons pouvoir donner aux joueurs le jeu que nous voulions créer, et auquel les fans voulaient jouer. Tout autre modèle nous imposait de réaliser des sacrifices et des changements que nous ne voulions pas faire. »
Firor nous explique aussi que, selon lui, l’abonnement mensuel est, contrairement aux autres moyens de paiements (Micro-paiement, Pay-To-Win) le seul moyen de vraiment procurer la sensation de liberté au jouer en le laissant aller où il veut, être ce qu’il veut, et faire ce qu’il désire:
« Nous sentons que mettre des portes qui demandent un paiement pour s’ouvrir, entre le joueur et le contenu, à n’importe quel point du jeu, ruine ce sentiment de liberté. »
Enfin, selon lui, mettre un place un système de micro-paiement dans le jeu amènerait les joueurs à payer bien plus que 15$ par mois, et que la politique menée par ZeniMax est donc « Bénéfique » pour ces derniers.
Si le seul moyen de nous proposer l’actualisation de contenu, comme promise, et surtout la grandeur dantesque de l’univers de jeu, est de payer une somme pareille en plus des 60$ d’achat, soit. Mais est-ce vraiment la seule alternative pour ce MMORPG si attendu ? Est-ce que le simple désir de se faire de l’argent n’est pas allé trop loin ? Et surtout, quelle va être la réaction des joueurs face à l’annonce d’un tel prix dans un contexte économique parfois pas forcément facile ?
On se rappelle du MMORPG « Aion » qui avait adopté un modèle similaire à sa sortie. On se rappelle aussi qu’il a bien vite changé pour un modèle free-to-play face au peu d’envie des joueurs d’investir autant dans un jeu en ligne. Seuls les parchemins des anciens pourraient nous révéler le destin que va suivre The Elder Scrolls Online suite à ce choix….. On espère que ce sera le bon !