2K et 2K Marin, les créateurs de BioShock 2, annoncent que The Bureau: XCOM Declassified sera disponible le 20 Août 2013 aux Etats-Unis et le 23 Août 2013 à l’international sur Xbox 360 et PlayStation3 et. Le précédent opus, XCOM: Enemy Unknown, développé par Firaxis Games, a ébloui les fans de jeux de stratégie au tour par tour et a relancé la franchise d’origine. C’est maintenant au tour de The Bureau de proposer une nouvelle expérience dans l’univers XCOM. Un petit aperçu de l’histoire de ce nouveau soft bourré d’extra-terrestres belliqueux s’impose.
En 1962, au plus fort de la Guerre Froide, The Bureau raconte la première rencontre de l’organisation clandestine XCOM avec un ennemi mystérieux et dévastateur. Initialement créé pour assurer la défense des Etats-Unis contre l’Union Soviétique, The Bureau doit s’adapter et faire face à une menace jusqu’alors inconnue. Dans la peau de l’agent spécial William Carter, les joueurs devront prendre les commandes, déclencher les offensives et mener leurs équipes d’agents dans cette guerre secrète sans précédent pour la survie de l’humanité. La capacité du Bureau à dissimuler l’existence de cet ennemi est primordiale pour repousser la menace extérieure et éviter une panique mondiale.
« Nous sommes ravis de la façon dont 2K Marin a retravaillé The Bureau: XCOM Declassified, » commente Christoph Hartmann, Président de 2K. « Le jeu a évolué grâce à un processus de développement créatif et itératif. Le résultat est une expérience narrative, intelligente, prenante et qui incite le joueur à penser de façon tactique. » « The Bureau raconte l’histoire des débuts mystérieux de XCOM, » ajoute Morgan Gray, Creative Director chez 2K Marin. « Nous élargissons l’univers de XCOM grâce à une histoire déclassifiée de conspiration gouvernementale et de dissimulations héroïques racontée au travers d’un gameplay tactique à la troisième personne ».
Dans l’esprit de la franchise XCOM, les combats sont conçus pour inciter les joueurs à penser et agir de façon tactique. La vue à la troisième personne donne au joueur une meilleure notion de l’espace et lui offre la liberté de passer de « dans » à « hors » du combat, une capacité unique que possède Carter (« Battle Focus ability ») – intensifiant ainsi l’action de ce shooter tactique. The Bureau reprend totalement le concept de conséquences permanentes. Comme notre dernière ligne de défense, chaque commande peut avoir une influence sur la vie et la mort de Carter, son équipe et l’humanité. « L’équipe a travaillé dur pour tirer parti des éléments de XCOM comme les décisions tactiques et la mort permanente des membres de l’équipe d’une manière qui rend ce shooter tactique unique, » conclut Morgan Gray. « De ce fait, The Bureau mettra au défi les joueurs comme aucun autre shooter tactique à la troisième personne. »
A noter que les personnes qui précommanderont le jeu recevront en bonus les missions supplémentaires Codebreakers. Dans cette campagne spéciale, un centre de communication en charge de l’interception et de l’interprétation de transmissions ennemies s’est éteint. L’agent spécial Carter et son équipe doivent prendre contact avec le personnel sur place et mener l’enquête sur l’incident. Tout un programme pour un soft qui, s’il est du même niveau qu’Ennemy Unknow, devrait à nouveau ravir les fans de la saga.
Y a une version PC de prévue ?
Je suis volontaire pour la tester ^^