Ça a été l’une des grosses annonces Microsoft lors de cet E3 2012: la possibilité pour tout détenteur de tablette ou smartphone, qu’ils soient référencés Windows Phone, IPhone ou qu’ils fonctionnent sous Android, d’interagir directement avec votre XBox 360. Grâce à une petite application à installer, vous voilà capable de transférer des données en temps réel entre votre console et votre appareil mobile. Bien évidemment, on ne peut s’empêcher de penser à la technique employée par la Wii U, qui fonctionne suivant le même principe, à savoir une asynchronisation entre ce qui se passe sur votre télé et ce qui apparaît sur votre écran tactile.
Toutes les folies peuvent alors être imaginées: vous pourrez, par exemple, regarder un film à la demande tout en ayant les infos sur le réalisateur au creux de la main, ou préparer tactiquement votre partie de Madden NFL sur votre smartphone, avant de la jouer en live sur votre console. On peut également imaginer consulter l’inventaire d’un RPG via sa tablette, et s’équiper en temps réel dans le jeu console, ou encore avoir accès à un réseau spécialement conçu pour un FPS pour voir quels parties sont jouées, avoir accès à des forums, etc… tout ça en continuant à jouer sur son téléviseur. Bref, un monde de perspectives alléchantes et…gratuites puisque ne nécessitant pas l’achat d’un nouveau périphérique comme le gamepad Wii U (tout le monde a un smartphone). Enfin, dernière bonne nouvelle: Microsoft Studios a annoncé que tous ces futurs jeux offriraient une compatibilité SmartGlass. Ce sera donc le cas pour Halo 4 avec une connectivité au Halo Waypoint, un portal communautaire, mais aussi de façon plus interactive avec Ascend: New Gods, un action-rpg dont vous pouvez voir un trailer ci-dessous. Autant vous dire qu’on attend beaucoup de ce système prévu pour la fin d’année 2012.
ça risque de faire très mal, s’ils y arrivent.
Et Sony, ils font quoi ?…
Le Crossplay, même système, mais avec une PS Vita et une PS3