Review

Après la disparition de son précédent éditeur, THQ (paix à son âme), c’est au tour de 2K Games de prendre les rênes de Wrestlemania ! Vont-ils réussir à maintenir la bonne voie sur laquelle le soft de catch était lancé depuis déjà quelques années ? 

Let’s get ready to… WRESTLE !

Du show à l'américaine pour un soft qui fera plaisir aux fans

On ne va pas faire durer le suspense à la question posée dans l’intro : à priori je dirais oui! En effet, il semblerait que 2K ait décidé de conserver ce qui a fait le charme et la renommée de la licence WWE 2K, tout en y ajoutant quelques petites touches personnelles bien sympathiques.

Je pense notamment à une chose très importante à mes yeux et pour le confort du jeu : la possibilité de créer sa propre playlist, en ne sélectionnant que les  « musiques d’entrée des catcheurs » que l’on préfère. Ce qui rend déjà la visite des menus beaucoup plus agréable qu’avec une gamine qui hurle et qu’on ne supporte pas d’écouter en boucle!

Refondre le gameplay ? Vous n’y pensez pas !

Au niveau du gameplay de ce WWE 2K14, il faut avouer que rien n’a vraiment fondamentalement changé par rapport à l’opus précédent. Il s’agit toujours d’un jeu de baston (oui, le FPS pour du catch, ça passait plutôt mal) dans lequel il suffit toujours de massacrer son ennemi avec des coups et prises propres à chaque catcheur. Bien entendu, le summum est toujours de clore le combat avec le finish ultime du personnage choisi. Et puis rassurez-vous, si les techniques de base sont les mêmes depuis l’année passée, on se défoule toujours autant à faire voler les chaises! Petite amélioration tout de même : après avoir longuement testé le soft en multi et en solo, je peux affirmer que la fluidité a été améliorée, rendant de fait les combats moins saccadés! Hélas, il reste certains bugs que personne n’a l’air d’avoir envie de résoudre, et je pense notamment aux affrontements multiples dans lesquels il devient difficile de dire à qui appartient tel bras ou telle jambe, tellement le tout se positionne de manière… étrange.

The Undertaker nous offre un sacré mode de jeu

Au niveau des modes de jeu, ils sont aussi divers et variés que lorsque vous prenez votre samedi soir à regarder Raw à la télé, ce qui ajoute un peu de piment au titre. D’ailleurs, tout est paramétrable et vous pourrez vous adonner aussi bien à des matchs classiques qu’à des duels dans la cage ou sur un ring en flamme. Mais le mode clé de WWE 2K14 est sans conteste « 30 Years of Wrestlemania », dans lequel on peut s’initier aux cinq périodes clés du catch « réel », en prenant part à tous les grands affrontements qui ont émaillé ces ères. Mais surtout, vous allez pouvoir rejouer tous les matchs de l’invincible Undertaker dans « The Streak » ! Vous aurez donc l’occasion d’incarner le Fossoyeur pour une série ininterrompue de victoires, ou au contraire de jouer dans le camp des adversaires histoire de briser cette légende vivante. Il n’y a pas à dire, l’Undertaker compte beaucoup dans le monde du catch, et ses nombreuses victoires sont plus qu’agréables à jouer !

Un aspect technique perfectible ?

En termes de réalisation, les graphismes se montrent assez travaillés, avec des catcheurs facilement reconnaissables. Dommage cependant que certaines stars aient été avantagés par rapport à d’autres. Le public aurait peut être mérité une meilleure modélisation, mais on s’y croit, et c’est le principal. La fluidité des animations est en nette progression, ce qui n’était pas du luxe comparé à l’épisode précédent. D’ailleurs, tant qu’on en est à parler des personnages, signalons un système de création des catcheurs assez poussé. En effet, il est bien plus complet que précédemment, et c’est devenu un réel plaisir de créer son propre catcheur en choisissant tenue, peau, cheveux, et musique d’entrée ! Et si vous avez la flemme de mettre au point un combattant original de A à Z, vous pourrez toujours modifier les tenues des catcheurs existants histoire de personnaliser un peu le soft.

Les plus grandes stars du catch rien que pour vous!

Venons-en à présent à la bande son, sans doute le meilleur point de ce WWE 2K14. C’est bien simple, elle est incroyable ! Les musiques d’entrées, de Raw et de Smackdown, sont au top, la foule crie (ou hurle) quand et comme il le faut, la B.O. envoie du lourd et les commentateurs se prennent clairement au jeu pour une ambiance de folie!

Les fans peuvent être rassurés

En bref, WWE 2K14, au vu de sa pléthore de contenu, se destine surtout aux fans de catch qui peuvent courir l’acheter sans soucis! Le soft se veut être un excellent défouloir, encore plus en multi, une fois que l’on a cerné les bases du gameplay bien plus technique qu’il n’y paraît de prime abord. Bien construit et avec de nombreuses possibilités de jeu, je ne peux que vous conseiller le soft de 2K!

Le Video-Test par Neoanderson

Réalisation: 17/20

Malgré les quelques bugs lorsque plus de deux personnages sont présents sur le ring, il y a quand même pas mal de bons points dans ce nouvel opus, à commencer par une modélisation réaliste des catcheurs, une ambiance visuelle fidèle aux shows télé, une animation plus fluide et des visuels de menus travaillés.

Gameplay/Scénario: 17/20

Le gameplay est quasiment identique à l’épisode précédent. Néanmoins, le mode 30 years of Wrestlemania fait office d’encyclopédie vivante du catch et vous poussera, via ses matchs scénarisés, à pousser plus avant votre maîtrise du soft.

Bande-Son: 18/20

La playlist ajustable est une excellente idée ! De plus, il s’agit des vraies musiques liées à l’univers du catche et aux matchs télévisés, notamment les incroyables entrées des catcheurs. Le public, lui, hurle de folie lors de certaines belles prises, et n’hésite pas à huer quand il le faut. On s’y croirait !

Durée de vie: 20/20

Avec tous les modes de jeu, tous les catcheurs à incarner, les anciens matchs à revivre, le multijoueur jouissif et j’en passe, ce WWE 2K14 dispose d’une durée de vie titanesque, surtout à plusieurs !

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

WWE 2K14 devrait faire plaisir aux fans des opus précédents et du catch en général, en restant dans la continuité de la saga initiée par THQ, tout en y apportant plus de fluidité et de modes de jeu. Si l’on déplore encore quelques bugs, dans l’ensemble le titre est tout simplement excellent et mérite clairement qu’on s’y attarde !



About the Author

Steadyson
Jeune geek, féru de l'univers PC et de tout ce qui est 'in', fan de retrogaming où j'ai fait mes dents et dont je ne déloge pas, je suis également friand des films d'horreurs et de science-fiction. Une seule devise : 'La vie est courte, jouez plus :p'