Review
Visai Studios nous propose aujourd’hui Venba, un soft qui fleure bon les épices et le partage familial sur consoles et PC. Vendu au prix de 14,99€, le titre vous propose une petite tranche de vie qui entend frapper votre corde sensible au travers d’un Visual Novel mêlé à ce qu’il faut de… cuisine ! Intrigué par cette recette originale ? Alors suivez votre Lady adorée dans ce test qui risque de vous mettre en appétit !
Un voyage familial dans le temps
Venba nous plonge dans la peau de… et bien de Venba justement, une jeune femme indienne qui vient tout juste d’immigrer au Canada dans les années 80. Nous allons rapidement découvrir qu’elle attend un enfant et nous retrouver en plein coeur de la vie de cette petite famille parfois dysfonctionnelle mais toujours pleine d’amour dans une aventure qui sera ponctuée de quelques dialogues à choix multiples et de phase de jeu ambiance Cooking Mama.
Il faudra en effet suivre les recettes du livre familial de notre héroïne afin de pouvoir préparer de bons petits plats. Si jamais vous avez du mal, vous pourrez avoir des indices mais globalement rien ne pose trop de souci dans la progression au fil du soft. Nous sommes transportés dans un récit qui nous touche même si l’on n’a pas connu les difficultés liées à la situation de Venba et sa famille. On ne peut en effet que comprendre les inquiétudes d’une maman pour son enfant, d’une femme pour son mari ou encore d’une personne face à son avenir. C’est bien écrit, sans jamais tomber dans la facilité ou le patho. Le jeu n’en fait jamais trop et sait nous prendre par les sentiments, sûrement parce que le scénario est conçu pour nous parler avec le cœur. On a vraiment cette impression de partager une tranche de vie et c’est très agréable.
Un festin visuel
Venba sait nous donner l’eau à la bouche, sûrement grâce à sa réalisation haute en couleurs et en textures réussies. On ne peut s’empêcher de penser que l’on navigue dans un conte pour enfants et nos oreilles ne sont pas laissées de côté car la bande-son aux notes très indies se révèle on ne peut plus agréable et ajoute ce qu’il faut de peps ou d’émotions quand il le faut.
Tout s’articule donc à merveille pour faire du jeu de Visai Studios un indispensable de l’aventure narrative mais hélas… il est dommage de se retrouver face à la fin aussi vite ! Comptez à peine une heure et demie pour voir le bout de cette histoire et une bonne heure de plus si vous voulez récupérer tous les succès, mais pas plus étant donné que la rejouabilité n’est pas le vraiment fort du soft. On aurait clairement apprécié avoir un plus gros aperçu de la culture gastronomique indienne au détour de plus d’interaction mais c’est ainsi et c’est dommage car le gameplay était vraiment bien fichu !
Venba : Trailer