Review

Après une première saison qui a bluffé tout le monde en 2012 par sa puissance émotionnelle incroyable, puis une seconde itération un peu plus controversée l’année suivante, Telltale Games nous convie à replonger dans sa licence la plus importante: The Walking Dead! Si le studio nous a déjà proposé de sortir des pas de la petite Clémentine afin d’incarner la célèbre Michonne dans un récent spin-off, il entend cette fois effectuer un vrai retour aux sources pour renouer avec la tension des débuts. De quoi donner un second souffle à la saga ou juste donner naissance… au soft de trop ? Voyons ce qu’il en est à la vue des deux premiers épisode de ce « A New Frontier ».

Il était une fois, au pays des zombies

« Javi va croiser la route de la combative Clémentine… pour le meilleur? »

Retour rapide dans le passé et petit rappel des faits exigés car Clémentine, l’héroïne de la saga Walking Dead de Telltale, est une jeune fille ayant déjà un lourd passif. En effet, partie à la recherche de ses parents, avec l’aide de Lee Everett, en pleine pandémie zombiesque dans la première saison, notre petite héroïne va devoir grandir plus vite que prévu. Lee va ainsi essayer de lui inculquer des valeurs qu’il est pourtant dur de conserver dans un monde ravagé. Rapidement intégrée dans un groupe de survivants, l’aventure de la demoiselle va tout d’un coup se transformer en véritable ascenseur émotionnel. Maintenant que les bases sont posées et sans spoil aucun pour ceux qui auraient hiberné ces dernières années, je m’en vais vous conter ce qui vous attend dans cette troisième saison.

Nouveau décor, nouvelle ambiance et nouveau personnage central, notre aventure débute avec un jeune homme surnommé Javi. Alors que la pandémie zombie ne s’est pas encore déclarée, il va assister, impuissant, à la résurrection de son père. Rapidement, le récit s’enchaîne et on se retrouve deux ans plus tard: Javi est en voiture avec la femme de son frère et les deux enfants de ce dernier, issus d’un précédent mariage. En pleine pause sur le trajet, à la recherche d’essence et d’autres ressources vitales, il va tomber sur une jeune fille arborant une vieille casquette, et tout le poids du monde sur ses épaules… Clémentine!

Une apocalypse réjouissante

« On retrouve le gameplay typique de la saga… et ses zombies de plus en plus flippants »

Dès le lancement du soft, on trépigne d’impatience de retrouver enfin la licence qui nous a fait rire, pleurer, sourire, trembler… bref qui nous en avait mis plein la tête et le cœur. On retrouve immédiatement un gameplay que l’on connait par coeur, à base de point & click qui fonctionne très bien, de phases de QTE nerveuses et de dialogues à choix chronométrés qui auront bien entendu des répercussions sur le reste de l’histoire. Telltale persiste dans une voie qu’il maîtrise à merveille, pour notre plus grand bonheur ! Le scénario s’avère ainsi d’ores et déjà bourré de retournements de situtation et d’instants de pure pression émotionnelle dont on ressort plutôt haletants. Un signe qui ne trompe pas sur la qualité d’écriture et l’empathie que parvient à véhiculer les développeurs pour leurs personnages.

La réalisation esthétique nous montre également le savoir faire acquis par le studio, lequel nous a rarement déçu quant à la réalisation de ses jeux (si l’on excepte l’exécrable Jurassic Park). On profite donc de l’esprit cel-shading ultra abouti qui parvient, malgré le côté dessin animé, à nous plonger dans une atmosphère de fin du monde oppressante. Les émotions sont bien retranscrites chez nos héros mais il faut dire que la voxographie y est aussi pour beaucoup. De plus, les fanas de la licence qui regrettaient le full english de la saison 2 vont être ravis d’apprendre que le studio a décidé de proposer des sous-titres dans la langue de Molière cette fois, et plutôt bien faits en plus!

Une nouvelle frontière, un nouveau chef d’oeuvre ?

On aurait pu être inquiet face à ce retour tardif de The Walking Dead, mais A New Frontier parvient pourtant à nous remettre immédiatement dans le bain de ce que Telltale a l’habitude de nous offrir, en garantissant une qualité narrative, visuelle, sonore et interactive toujours au top dans un monde au bord de l’effondrement. Reste à croiser les doigts pour que les développeurs parviennent à faire monter encore plus le tout en tension dans les prochains épisodes, mais pour le moment, et encore une fois sans rien vous spoiler, le début de cette nouvelle saison annonce des choses plutôt incroyables! 

La bande-annonce

Note N-Gamz.com pour les épisodes 1 & 2: 18/20

S’agissant d’un jeu divisé en épisodes, le tableau final des notes (graphismes/gameplay/scénario/son/durée de vie) sera rédigé à la fin de la saison. La note proposée ici sera donc évolutive en fonction des prochains épisodes testés.



About the Author

LadyDisturbed

Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance… voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l’écriture de fan fiction m’occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !