Review

On ne va pas se leurrer, les adaptations de dessins animés à succès en jeu vidéo, ce n’est pas toujours excellent. Au point même que ça nous fait un peu froid dans le dos quand on nous annonce qu’une de vos séries préférées va bientôt débarquer sur votre console fétiche! C’est ainsi qu’en octobre dernier, les fans de la franchise de Nickelodeon « La légende de Korra » ont retenu leur souffle en attendant la sortie du jeu éponyme. Bien que réalisé par PlatinumGames, studio indépendant japonais à qui l’on doit les cultissimes Bayonetta 1 & 2, rien ne pouvait augurer du contenu du soft. Alors, Korra nous réserve-t-elle une bonne surprise ou une déception prévisible ? La réponse maintenant sur N-Gamz !

La légende de l’Avatar

On vous a ôté tous vos pouvoirs… à vous de vous battre pour les récupérer!

The Legend of Korra vous plonge dans le monde de l’Avatar. On vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas des petits bonshommes bleu made in James Cameron, mais bien d’un maître des éléments supposé veiller sur le monde et son équilibre. S’il a connu les affres de la guerre, ce fameux monde vit aujourd’hui dans une certaine harmonie depuis que Aang, le précédent Avatar, y a instauré la paix entre toutes les nations. A présent, c’est Korra, jeune fille de la tribu de l’eau, qui doit lui succéder. Sa mission : faire en sorte que la paix continue à régner. Plus facile à dire qu’à faire!

Attention, pour bien comprendre cette Légende de Korra, vous allez devoir connaître un minimum la série pour vous impliquer complètement dans l’histoire. En effet, l’action du jeu se déroule à un moment bien particulier du dessin animé, lorsque notre nouvelle Avatar se fait voler ses pouvoirs et doit les récupérer un par un. Le souci, c’est que cet instant précis vous est présenté sans trop d’introduction malheureusement. De plus, alors que le scénario de l’animé est riche, il faut reconnaître que celui du jeu vidéo est presque inexistant. Ce n’est certes pas ce que l’on attend principalement d’un beat’em all, genre choisi par les développeurs pour mettre en scène les aventures vidéoludiques de Korra, mais quand on connaît le potentiel de la série, c’est un véritable gâchis.

L’eau, la terre, le feu, l’air !

Le gameplay, par chance, se montre bien plus complet. A la manière d’un beat’em all classique mélangé à un jeu d’aventure, vous vous déplacez avec facilité et fluidité dans les différents environnements, riches et fidèles à la série animée. La maniabilité est au top et les différentes combinaisons variées, ce qui vous promet une expérience agréable sans être trop linéaire. Au fur et à mesure de votre progression, Korra débloque non seulement ses maîtrises des éléments (au nombre de 4, donc), mais également une pléthore de combos, qu’elle pourra obtenir en achetant au magasin spirituel d’Iroh des parchemins anciens contenant ces arts secrets. Vous pourrez évidemment également vous fournir en potions diverses et en talismans de toutes sortes.

Les combos sont légion et bien animés… on sent la patte des développeurs de Bayonetta!

Les techniques sont donc nombreuses, et elles sont parfaitement exploitées tout au long du jeu. Certains éléments ou pouvoirs se montreront ainsi plus efficaces contre l’un ou l’autre boss. Par exemple, la maîtrise de l’eau vous rend très mobile mais n’inflige que peu de dégâts, alors que la maîtrise de la terre vous oblige à rester au sol mais vous permet de frapper bien plus fort. Vous devrez donc consciencieusement mettre au point différentes tactiques et stratégies afin de vaincre vos ennemis. En effet, si vous choisissez le mauvais élément ou la mauvaise approche, vous serez au tapis en moins de deux. On vous rassure, la difficulté du jeu, réglable en trois paliers que sont casual, normal et hardcore, n’est pas particulièrement élevée. Donc, même si vous devrez faire preuve d’un peu de persévérance, The Legend of Korra ne vous donnera normalement pas trop de fil à retordre. En dehors des phases de combat très classiques, vous vous déplacerez dans l’univers de Korra à la façon d’un jeu d’aventure. Quelques séquences de plateforme sont présentes mais rien de compliqué, elles servent surtout à apporter une jolie diversité au gameplay.

Histoire d’offrir encore plus d’expériences différentes au joueur, The Legend of Korra contient également plusieurs niveaux de type « course ». Sur le dos de Naga, le chien-ours polaire de Korra, vous devrez vous déplacer dans les dédales de la ville ou encore vous battre contre des robots géants tout en évitant des obstacles. Vous avez par la suite la possibilité de rejouer ces courses si vous souhaitez vous améliorer ou que vous adorez tout simplement le concept. Et attendez, ce n’est pas fini ! Une fois le mode histoire terminé, vous aurez accès au jeu le plus populaire de Republic City : le pro-bending. Il s’agit d’un sport qui se joue à trois contre trois -un maître de l’eau, un maître de la terre et un maître du feu dans chaque équipe- et qui consiste, très simplement, à pousser l’équipe adverse hors du ring. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un jeu mulijoueur mais d’un bonus qui ravira sans nul doute les fans de la série.

Presque aussi beau que la série

Techniquement, le rendu du jeu est très proche de celui de l’animé

Une des clés du succès de la série Avatar – « Le dernier maître de l’air » encore plus que « La légende de Korra »- c’est son animation fluide et d’une qualité exceptionnelle. Les prouesses graphiques du dessin animé ne sont plus à prouver ; celles du jeu vidéo … un peu plus. En effet, les phases cinématiques, si elles sont réalisées de façon assez similaire au dessin animé, sont toutefois moins précises que ce dernier. Elles n’en restent pas moins de très bonne facture, et le cell-shading utilisé durant le soft nous propose des graphismes aguicheurs et une animation maîtrisée qui raviront les fans de la série. C’est fluide, fidèle au matériau d’origine, et le tout possède un vrai cachet visuel.

The Legend of Korra est également accompagné d’une bande-son extrêmement fidèle à la série animée. La plupart des musiques en proviennent directement, et on a le plaisir de retrouver les voix originales des personnages !

Fan Service only?

Au final, pour un fan, The Legend of Korra est un véritable plaisir à jouer. Certes, l’absence de personnages phares se fait ressentir mais le jeu, qui repose sur un gameplay efficace et extrêmement complet, est relativement fidèle à la série animée et fait de nombreux clins d’œil à celle-ci. Pour ceux qui n’auraient pas sombré dans la Korra-mania par contre, le titre de PlatinumGames risque de sembler un peu vide. En effet, l’histoire souffre vraiment d’une absence de clarté, au point de manquer… d’intérêt! Le soft reste néanmoins une très bonne adaptation, mais la richesse du dessin animé aurait permis de proposer tellement plus qu’on ne peut s’empêcher de regretter un peu cette simplicité scénaristique.

Le making-of

Réalisation: 17/20

Bien qu’un niveau en deçà de la série animée, The Legend of Korra est un jeu très bien réalisé, aux graphismes fidèles au matériau de base et à l’animation travaillée, que ce soit sur current-gen ou next-gen. Le jeu ne souffre d’aucun bug et sa fluidité est exemplaire.

Gameplay/Scénario: 14/20

Une introduction inexistante et des objectifs flous au possible, voilà qui est bien dommage pour l’adaptation d’une série animée pourtant riche d’histoires et de détails. Il s’agit vraiment du gros point faible de ce jeu. Les fans ne s’en formaliseront pas trop, bien que connaître le potentiel réel de cette série laisse un petit goût amer, mais cela risque surtout de repousser ceux qui ne connaissent pas vraiment les aventures de l’Avatar. Côté gameplay par contre, comme pour palier à l’absence de travail sur le scénario, il n’y a rien à redire tant les combos sortent naturellement et sont nombreux.

Bande-Son: 19/20

C’est un sans-faute pour la bande-sonore, qui allie musiques originales du dessin animé et voix officielles des personnages. De quoi complètement s’immerger dans l’univers de Korra.

Durée de vie: 18/20

Pour un jeu disponible au prix de 15€ sur les diverses plateformes de téléchargement console, The Legend of Korra remplit parfaitement son rôle et vous occupera pendant de nombreuses heures. Il offre surtout des expériences très diverses qui ne pourront pas vous lasser.

Note Globale N-Gamz.com: 16/20

Sans être le jeu de l’année, The Legend of Korra est très complet ; on sent que PlatinumGames sait ce qu’il fait ! Techniquement sans défaut, c’est un vrai bon jeu, mais le potentiel de la série animée aurait pu permettre au titre d’être tellement meilleur ! Le gros point faible? Le scénario et la mise en scène bâclée. On ne peut s’empêcher de regretter cet aspect complètement ignoré par le studio, mais le reste du contenu de The Legend of Korra suffit cependant à nous faire passer un moment très agréable. On peut prier très fort pour une suite qui corrigera ces quelques manquements !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Amy
Amy
Gamer girl et otaku dans l'âme, j'ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j'ai lentement décroché ; et depuis, j'ai erré sur le net ... Jusqu'à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu'ils vous plairont ! Random fact : je fais un délicieux brownie