Review

Beat’em up lancé en février dernier et vendu 39,99€ sur PlayStation 5 et PC, Sifu débarque à présent sur Nintendo Switch avant de fouler les terres Xbox l’année prochaine. Après un fighting game assez hardcore avec Absolver en 2017, le studio français Sloclap nous revient avec son genre de prédilection et veut nous proposer rien de moins que la quintessence du jeu de Kung-Fu ! Dans la peau d’un élève en arts martiaux qui a vu son père et tout son clan se faire décimer, vous allez tenter l’impossible pour assouvir votre vengeance ! Vous devrez donc vous lancer à la poursuite des 5 assassins de votre famille, avec un gros atout en poche : des médaillons magiques qui ont la faculté de vous ressusciter ! Petit bémol : à chaque résurrection… vous prenez de l’âge ! Vous gagnez donc en puissance d’attaque mais vous perdez en barre de vie ! Ajoutez à cela que l’on ne peut déjouer la mort éternellement et qu’il vous est impossible d’atteindre les 80 ans, et vous obtenez un concept hautement alléchant mâtiné de Roguelite ! Si le titre avait su détonner il y a 10 mois, ce portage sur une console moins puissante en fera-t-il autant ? Rien n’est moins certain comme vous pourrez le constater dans mon vidéo-test sans concession !

Sifu : Test Vidéo sur Switch

Note N-Gamz.com: 14/20

Je vous l’avoue, mes débuts dans Sifu m’ont particulièrement surpris à sa sortie en février dernier. En effet, je m’attendais bien à beat’em up mais pas… à un Roguelite ! Et pourtant, force est de constater que la sauce prenait admirablement bien ! Tout d’abord, il y avait les combats ultra speeds et précis, qui vous demandaient réactivité, précision, esquive et stratégie car quelques coups à peine suffisaient pour passer de vie à trépas. C’était grisant, jouissif, la courbe de progression était incroyable et le côté addictif présent à 100%. Ensuite, il y avait cette modélisation des personnages qui faisait indubitablement penser à du Arcane (Netflix) dans l’âme et qui collait à merveille à l’ambiance films de Kung-Fu, dont le soft représentait l’un des plus beaux hommages. Enfin, le doublage était au top, les chorégraphies de coup s’avéraient sublimes, chaque stage était doté sa propre ambiance et de ses chemins de traverse tandis que les combats de boss s’avéraient bien retors. Hélas, les décors étaient trop limités en interaction et un peu pauvres visuellement pour un soft dont la difficulté avait de quoi en rebuter plus d’un (et les angles de caméra n’aidaient pas). Pour autant Sifu représentait le meilleur jeu de Kung-Fu de tous les temps aussi espéront-on beaucoup de ce portage Switch ! Hélas, avec des graphismes clairement revus à la baisse, une jouabilité moins bonne à cause des boutons plus petits des Joy-Cons mais aussi un développement qui fleure bon le rush tant le jeu souffre de bugs en tous genres et d’un framerate pas toujours au point, ce Sifu perd énormément de sa superbe même s’il gagne forcément en portabilité. Dommage.


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!