Review

Tetris, le soft qui a donné des nuits blanches dans les années 80 et 90 à nombre de gamers et qui a surtout popularisé la Gameboy, nous revient aujourd’hui dans une version pompeusement intitulée « Ultimate » sur… Next-Gen, rien que ça! La licence ayant été récupérée par Ubisoft, qui entend bien la ronger jusqu’à la moelle comme avec Splinter Cell ou Assassin’s Creed, ce Tetris n’a plus rien à voir avec l’excellence du soft made in Nintendo. Non, cette fois, place à Soma Play (qu’on ne cherchera pas à connaître) pour une version complètement… ratée car oui, il est possible de rater un Tetris!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 04/20

Next-Gen??? Allons, vous plaisantez? Certes, on ne demande pas à un Tetris d’afficher des graphismes en 1080p à 60FPS avec des textures hyper réalistes (vous avez déjà vu un tetra-bloc dans la réalité, vous?)… mais là, tout est foireux. Rémanence lorsque les blocs descendent, effet de lumière « nébuleux » autour des pièces qui donne mal au crâne, fond d’écran dynamique alors qu’on aurait voulu du statique pour plus de concentration… tout vous enjoint à prendre une ordonnance directe chez votre médecin pour une migraine carabinée!

Gameplay/Scénario: 08/20

Pas de scénario à Tetris, mais on s’en fout un peu, on ne lui demande pas ça. Niveau gameplay, le peu de modes de jeu ne nous apporte que de l’inintéressant ou de l’incompréhensible (les bonus du mode duel sont juste WTF!). On débloque tout en moins d’une heure et seuls deux ajouts de gameplay tirent leur épingle du jeu, à savoir le fait de garder une pièce en réserve pour la ressortir quand on veut et le final turn, qui permet de faire tourner une pièce qui semblait pourtant déjà « casée » (les fans crieront au scandale mais le tout se désactive dans les options). Rien de transcendant donc…

Bande-Son: 00/20

La bande-son est complètement anxiogène! On se croirait dans un survival-horror ou un bad trip métaphysique sous amphets. Impossible d’y jouer avec des enfants tant les musiques sont atroces et risquent de mettre les gens mal à l’aise. Le pire? Ce sont des remix de la B.O. originale qui est pourtant génialissime! Où comment faire une horreur avec un matériau de base culte! Hop sanction directe: zéro pointé!

Durée de vie: 04/20

Allez, soyons franc, personne ne passera plus de deux ou trois heures sur ce Tetris Ultimate. Déjà, le mal de crâne arrive vite, très vite à cause de la réalisation graphique et des musiques horrifiques, mais le faible nombre de modes de jeu, la difficulté mal calibrée des Tetribots et le peu de personnes pour jouer online va vite vous faire lâcher la manette.

Note Globale N-Gamz.com: 4/20

Tetris Ultimate est une insulte à la franchise. Un titre tout bonnement honteux de retrouver sur Next-Gen, et pas que! Quand bien même il serait sorti sur Current-Gen, sur Old-Gen, voire même sur du Retro-Gaming pur, le titre serait mauvais. Graphiquement inadapté, musicalement monstrueux et avec un gameplay qui n’offre qu’une ou deux bonnes idées mais flingue tout le reste, ce Tetris est à éviter de toute urgence!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!