Review

Un an après une version Wii U qui a enchanté aussi bien la presse que les gamers, Super Mario Maker nous revient, cette fois dans le creux de la main puisque paré d’une mouture 3DS qui aurait du transcender cet incroyable outil de création de niveaux en le rendant portable. Hélas, Nintendo a opté pour une version au rabais, l’amputant d’éléments parfois juste esthétiques certes, mais commettant surtout le sacrilège de lui ôter tout son aspect de partage et de recherche online! De quoi sacrément diminuer notre enthousiasme, comme vous pourrez le constater dans notre vidéo-test complet!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 15/20

Avec ses quatre styles graphiques aguicheurs pour autant d’univers Super Mario distincts et son animation sans faille, Super Mario Maker fait plaisir à voir. Néanmoins, les personnages et stages imaginés dans New Super Mario Bros ont une vilaine tendance à pixeliser à outrance, d’où la note.

Gameplay/Scénario: 08/20

Ne cherchez pas de scénario, il n’y en a strictement pas puisque le titre mise avant tout sur son aspect création de niveaux pour proposer une campagne solo faite de stages vous faisant passer allègrement de Mario Bros à Super Mario World, sans lien entre eux. Niveau gameplay, on opte pour une vraie note sanction car si la maniabilité de notre cher Mario est irréprochable et que la création de niveaux est toujours aussi fun, le fait d’avoir amputé le titre du champignon mystère (et donc d’une bonne partie des stages Wii U qui l’utilisent) mais aussi, et surtout, de tout mode de partage online est totalement contre-nature pour un soft de ce type. Aberrant!

Bande-Son: 16/20

On retrouve les mélodies issues de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros U… bref que du bonheur auditif! Les bruitages sont directement tirés des jeux précités pour une vague de nostalgie sans précédent. On adore!

Durée de vie: 10/20

Finir le mode « story » et ses 18 mondes vous demandera pas mal de temps, sans parler du défi des 100 Mario qui peut vite devenir violemment difficile, mais passé ce cap, on doute que vous vous amusiez à créer vos propres niveaux puisque vous ne pourrez les partager… avec personne hormis des amis qui vous rejoindraient en connexion locale!

Note Globale N-Gamz.com: 11/20

Si on ne peut remettre en cause les qualités ludique d’un bon vieux Super Mario (et de quatre en l’occurrence, ici) et encore moins d’un jeu qui vous permet de réaliser vos propres niveaux au sein de cette saga phare de la plateforme, on ne pourra que pousser une énorme gueulante contre l’attitude limite « foutage de gueule » de Nintendo pour ce portage 3DS. En effet, en amputant totalement le titre de son aspect partage de créations online, de ses fonctions de recherche avancées et d’une partie des niveaux imaginés sur Wii U, cette version portable fait vraiment figure de Super Mario Maker au rabais alors qu’on attendait juste l’opus ultime… Incompréhensible. Ruez-vous sur le soft Wii U, autrement plus précis dans sa conception de stages et addictif dans sa connexion avec la planète entière.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!