Review

Les agriculteurs/gamers en herbe doivent presque tous connaître la série des Harvest Moon, ces jeux de simulation de vie à la ferme essentiellement disponibles sur console Nintendo. Au programme ? Devoir gérer sa petite exploitation agricole, avec ses récoltes et son bétail… mais surtout parvenir à trouver une femme avec qui partager sa vie. Avec le temps la série a bien évolué, jusqu’à nous parvenir aujourd’hui sur 3DS sous un nouveau nom : « Story of Seasons ». La récolte aura-t-elle été bonne? Réponse ici !

Renaissance florale

A vous les joies de l'agriculture dans ce réel successeur de la saga Harvest Moon!

A vous les joies de l’agriculture dans ce réel successeur de la saga Harvest Moon!

Bien connu des gamers pour sa série Harvest Moon, le studio de développement Marvelous Entertainement a décidé de remanier sa saga phare après un épisode vraiment désastreux offert par Natsume Inc. Le jeu nous revient donc sous le nom de « Story of Seasons » et se pose en véritable successeur de la franchise, ce que les fans ont vite compris puisque le soft a déjà connu un franc succès à sa sortie au Japon et aux USA !

Au programme ? Gestion de ferme, confection de plantations, soin des animaux et surtout: recherche de l’âme sœur avec qui partager sa vie d’agriculteur, le tout dans un « RPG » vu de haut au design plutôt kawaï. Petite nouveauté cette fois : ce Story of Seasons nous propose une gestion plus poussée du système de commerce. Plus de détails dans les lignes suivantes !

Labourer puis commercer

Le gameplay a été facilité au niveau de l'exploitation agricole

Le gameplay a été facilité au niveau de l’exploitation agricole, avec des parcelles contenant 9 légumes

Vous débuterez votre aventure dans le village du Chêne en tant que simple apprenti. Après avoir créé votre avatar, vous serez pris en charge par une fermière qui s’attèlera à vous apprendre les ficelles du métier. Rien de bien compliqué. Au final, vous aurez d’ailleurs bien plus en charge le commerce rural en lui-même que l’exploitation de votre ferme. Votre objectif ? Agrandir votre village, attirer les touristes par des fruits et légumes variés et devenir tout naturellement le meilleur des fermiers. Rien que ça.

Si vous connaissez les précédents opus, ce Story of Seasons ne vous paraîtra pas tellement différent de ses aînés, du moins au départ. Ainsi, une fois le tutoriel passé, les bases sont vite apprises : on laboure le champ, on pose ses graines, on arrose, on attend quelques jours que le tout pousse et hop, on récolte et on met en vente! Gros avantage cette fois : les parcelles de terrains contiennent d’office pas moins de 9 légumes chacune, idéal pour faciliter vos moissons en masse. Une fois votre stock de denrées bien rempli, à vous la liberté ! Un peu d’exploration, de cueillette ou encore de plongée, autant dire que vous ne verrez pas le temps passer! Enfin… attention tout de même à votre jauge d’endurance qui s’épuisera au fur et à mesure de vos tâches ! Vous voulez regagner de l’énergie ? Rien de plus facile : un bon repas, une petite collation, mais surtout… une bonne nuit de repos !

L'aspect commercial prend une plus grande importance

L’aspect commercial prend une plus grande importance

Outre la gestion de votre ferme, la principale nouveauté de Story of Seasons vient du commerce. En effet, dans ce titre, le marché sur la place du village servira surtout de lieu d’échange entre vos biens et ceux des autres marchands, qui vous apporteront des produits bien spécifiques, parfaits pour attirer les touristes, mais réclameront en échange certaines ressources plus que d’autres. Une fois ce système maîtrisé, il devient plutôt simple de se faire de l’argent, le nombre de commerçants ne cessant de croître avec le temps pour atteindre par moins de 7 vendeurs au maximum. Vous l’aurez compris, la gestion économique est véritablement au cœur du gameplay de Story of Seasons.

L’amour est… dans votre 3DS !

Trouver l'âme soeur est sans conteste l'aboutissement de votre aventure!

Trouver l’âme-soeur est sans conteste l’aboutissement de votre aventure!

Autre intérêt du titre, déjà connu des fans : la possibilité de se marier ! Pour ce faire, la méthode reste inchangée : il faut simplement couvrir l’élue de votre cœur… de cadeaux en tous genres (ND Neo : si c’était aussi simple irl XD)! Autant dire que le principe, bien que sympathique, n’est pas vraiment poussé, tout comme il est dommage de constater, à notre époque, que l’on ne puisse se marier qu’avec un personnage du sexe opposé.

On termine ce tour d’horizon du gameplay avec une dernière nouveauté : outre le fait de gérer votre ferme, le commerce et vos histoires d’amour, il est également possible de personnaliser le village. Vous pourrez donc créer divers objets tels que des bancs, des fontaines ou encore des meubles histoire de façonner votre environnement selon vos désirs. Le craft prend donc une place importante dans l’aventure de Story of Seasons, et c’est tant mieux !

L’arroseur arrosé

Techniquement, les décors de Story of Seasons sont plutôt vides et le soft se permet même de ralentir par endroits

Techniquement, les décors de Story of Seasons sont plutôt vides et le soft se permet même de ralentir par endroits

Techniquement, Story of Seasons n’est pas vraiment au top. Si le rendu général est mignon, sans plus, les décors sont cruellement vides tandis que la modélisation des personnages en SD aurait pu être un peu plus soignée, d’autant que les artworks des dialogues sont, eux, vraiment propres. Autre souci de réalisation, et pas des moindres : le framerate à la ramasse ! Le jeu a ainsi tendance à ralentir de manière inexpliquée dans des endroits parfois totalement déserts, et le fait de lancer le titre sur une New 3DS XL (normalement plus puissante), ne change malheureusement rien à la chose. Dommage.

En ce qui concerne la bande-son, elle est loin d’être mauvaise mais reste beaucoup trop plate à mon sens. On se retrouve tout au plus avec une musique d’accompagnement plutôt morne, bien loin des thèmes vraiment plaisants que l’on peut écouter durant des heures. Pire, passé un certain laps de temps sur le jeu, on finit irrémédiablement par couper le son pour se concentrer un peu plus sur l’aventure. Heureusement que les bruitages, eux, sont bien travaillés.

Bonne récolte ?

Au final, Story of Seasons est bien le digne successeur de Harvest Moon. Malgré une réalisation qui aurait pu être plus soignée, le soft tient ses promesses et occupera les fermiers en herbe pendant pas mal de temps. Entre le craft, la gestion de la ferme et tout ce qu’il y a à faire dans la ville, vous en aurez pour votre argent si vous parvenez à passer outre les dix premières heures un brin fastidieuses!

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

Des décors vides et des modèles SD qui auraient dû être plus travaillés : la réalisation de Story of Seasons n’est malheureusement pas au top. Le jeu aurait clairement mérité un peu plus d’attention, d’autant que ses illustrations sont superbes. Hélas, les baisses inexcusables de framerate ont tendance à faire diminuer la note. Dommage.

Gameplay/Scénario: 16/20

Un scénario léger, voire inexistant, mais l’intérêt de Story of Seasons est clairement ailleurs. Ainsi, le titre se révèle rapidement être le digne successeur de Harvest Moon dans son gameplay. Des actions simples et variées dans votre exploitation agricole, une endurance à gérer sans être trop handicapante, et la mise en place d’un commerce de village qui prendra vite de l’ampleur, autant de tâches qui deviennent très vite chronophages !

Bande-Son: 09/20

Malheureusement, la bande-son ne rend pas honneur au titre. Les musiques beaucoup trop plates finissent par se faire complètement ignorer, à tel point qu’on coupe parfois le son par réflexe, pour se concentrer sur autre chose. C’est fort dommage, d’autant plus que le soin apporté aux bruitages est, quant à lui, vraiment présent.

Durée de vie: 18/20

Autant vous le dire : entre le craft, la gestion de votre ferme, la ville à décorer, l’amour à trouvern sans compter les nombreux concours et autre petites attractions, Story of Seasons fourmille littéralement de petits détails sympathiques et de milliers de choses à faire. Les amoureux d’Harvest Moon le savent, la série a toujours été dotée d’une durée de vie énorme, et ce successeur ne déroge pas à la règle !

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

Les gens attendaient la digne suite d’Harvest Moon après un épisode désastreux, et ils seront servis avec ce Story of Seasons! Malgré un aspect technique un peu décevant, le jeu reste frais et apporte suffisamment de nouveauté au gameplay classique de la saga pour que l’on mérite de s’y intéresser. Bref, si vous aimez la série ou que vous vous sentez tout simplement d’humeur champêtre, n’hésitez pas ! Une fois le début un peu long passé, Story of Seasons vous offrira un titre complet, riche et amusant pour une durée de vie colossale.



About the Author

Eneara
Eneara

Eneara, collectionneur et passionné de jeux vidéo depuis pas mal d’années. Amateur de cinéma, de lecture et de jeux de plateau, je suis aussi très attiré par tout ce qui touche au retrogaming. J’aime les jeux à scénario, l’action, et parfois me faire peur devant un bon petit jeu bien flippant.
Facebook: Aurélien Eneara Ulsas