Review

Après avoir goûté à la vie de fermier moults et moults fois dans des licences telles que Harvest Moon ou encore Stardew Valley, après avoir embrassé la vie de rêve dans les îles avec Coral Island, après avoir pu s’essayer au monde des fées dans Faefarm,  et bien si nous allions poser nos valises en plein coeur de l’Age de Pierre avec… Roots of Pacha ! Développé par Soda Den et lancé aussi bien sur PC que sur consoles PlayStation et Nintendo Switch pour 24,99€, le titre entend proposer une jolie pause chill et communautaire que je vais me faire un plaisir de vous présenter dans ce test réalisé sur Steam Deck ! Alors faites chauffer les silex, on part voir les mammouths !

Back to the…past !

« Un Sim Life agricole à l’Age de Pierre et plutôt joli en plus ! »

Dans Roots of Pacha, vous incarnez le jeune membre d’un clan jusqu’ici nomade, mais vous avez enfin trouvé l’endroit rêvé pour tenter de vous installer et faire prospérer votre petit paradis terrestre. Allez-vous laisser une marque dans le temps ?

Comme toujours dans les simulateurs de vie, on va vous initier gentiment à toutes les occupations possibles de votre groupe, afin de vous apprendre les mécaniques de jeu. Ici, point de surprise : on reste sur quelque chose de très intuitif et facile à prendre en main, que l’on soit du genre collectionneur de softs de ce registre ou complètement novice !

Ce qui est intéressant dans Roots of Pacha, c’est que vous découvrez en même tant que votre personnage les grandes découvertes qui ont marqué le paléolithique et le néolithique. C’est bien amené et vraiment intelligent de la part du studio Soda Den. Mais c’est aussi l’écriture du soft qui impacte le gamer car on dénote un le lien puissant entre les protagonistes du clan, malgré que vous jouer pour votre pomme, avec romance possible etc,… Vous allez clairement devoir prendre en considérations les peurs, rêves et exigences des autres afin de pouvoir avancer.

« Crafting, agriculture, et des tonnes d’autres d’activités mais pas de combat »

Pas de combats ?

On retrouvera bien entendu les classiques du genre dans le gameplay : exploration et agriculture, relations, travail du métal, poterie, un peu d’art rupestre et forcément l’aménagement de votre petit cocon. En termes d’activités, Roots of Pacha est exemplaire et on ne trouve pas le moyen de s’ennuyer.

Cependant, le démarrage est un peu longuet et il faut s’accrocher pour passer les premiers jours afin de découvrir un titre complet et addictif. Attention néanmoins, gardez en tête qu’ici votre but n’est pas de devenir le plus riche du quartier, ni d’agrandir votre ferme : non, votre objectif ici est de faire évoluer toute la communauté et cela se fera… sans combats !

« Faire évoluer votre clan, voilà votre vraie mission »

Visuellement, le jeu s’avère très joli avec un style pixel art bien réussi. C’est charmant, rafraîchissant et très nature. Point de bugs majeurs ni de lags, l’expérience est bonne et le titre se laisse très bien dompter sur Steam Deck.

La bande-son, quant à elle, reste un poil discrète mais agréable. Par contre, pour ce qui est dans la traduction française, ce n’est pas un désastre mais on n’en est pas loin.

On dirait qu’elle a été faite avec un traducteur expérimental et certaines tournures de phrase sont complètement à l’ouest mais l’équipe des développeurs est très à l’écoute de sa communauté et très réactive donc un patch ne saurait tarder.

Roots of Pacha : Vidéo

Note N-Gamz : 15/20

Roots of Pacha nous change de ce que l’on a l’habitude de voir dans le genre sim life agricole en privilégiant le groupe plutôt que l’individu (même si le côté communautaire est lui aussi installé dans Coral Island, par exemple). Le titre nous propose des mécaniques ultra fonctionnelles et classiques au genre, c’est mignon et bien ficelé, parfait pour se détendre lors de journées pluvieuses notamment grâce à l’absence de combats ! Bref, un soft qui fait ce qu’on lui demande et le fait bien, c’est déjà pas si mal malgré une traduction vraiment pas au point et un début un peu longuet.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !