Review

Il y a 6 ans maintenant sortait sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 ce qui reste encore à l’heure actuelle l’un des ténors du RPG occidental: Skyrim! Si le titre a eu droit à son lot de remasterisations et de portages, le dernier en date étant d’ailleurs l’excellente version Switch, il y a un domaine que le géant du jeu de rôle n’avait pas encore exploré: la réalité virtuelle! Mère de tous les fantasmes vidéoludiques, la RV se marie-t-elle avec le destin du Dovahkiin pour le meilleur… ou pour le pire? Venez le découvrir dans notre test vidéo complet de Skyrim VR sur PlayStation VR!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 13/20

C’est là où le bât blesse, le moteur de Skyrim datant déjà de 2011. Et oui, nous n’avons pas droit à la version remasterisée de l’année dernière mais bien au soft d’origine, ce qui visuellement lui donne un sacré retard sur d’autres titres VR comme Batman Arkham VR ou encore Far Point. Heureusement, l’animation en 60fps et les très beaux effets de lumière nous offrent quand même des panoramas qui font le job, sans parler du sentiment d’enfin faire partie de la population de Bordeciel… comme si on y était!

Gameplay/Scénario: 15/20

Le scénario est toujours aussi bon et vous donne un sentiment de puissance plutôt incroyable, tout en vous proposant d’occire d’immenses dragons au travers de combats hautement stratégiques. On adore également la montée de niveau qui se fait par l’utilisation des armes et compétences, de même que l’énorme liberté d’action offerte par le soft. Niveau maniabilité, la téléportation est trop cheatée pour être fun à jouer, et si le titre est praticable à la manette classique, on recommandera l’utilisation des PS Move pour plus de sensations malgré l’absence d’un vrai stick analogique.

Bande-Son: 18/20

Les musiques sont épiques à souhait, la chanson d’ouverture vous collera des frissons avec ses choeurs guerriers et le soft a le bon goût d’être intégralement doublé en français. Alors certes, quelques comédiens sont un peu caricaturaux, mais dans l’ensemble l’immersion sonore est largement au rendez-vous.

Durée de vie: 19/20

Le jeu débarque avec ses trois extensions pour une durée de vie qui peut se calculer en centaines d’heures si vous accrochez à l’univers, à la maniabilité VR et au fait de devoir porter un casque pour jouer, même sur de longues sessions. C’est ce dernier point qui nous fait un peu peur justement: 200h en VR, est-ce que c’est humainement faisable?

Note Globale N-Gamz.com: 15,5/20

Il l’a fait! Bethesda est parvenu à nous proposer son mythique Skyrim dans une réalité virtuelle qui, si elle n’est pas parfaite en termes de réalisation graphique et de gameplay, la faute à un moteur de jeu datant de 2011 et à l’absence de stick analogique lors de l’utilisation des PS Move, n’en demeure pas moins bigrement immersive! Se balader en Bordeciel par une nuit étoilée en défouraillant du monstre à grands coups de sorts incendiaires a quelque chose de terriblement grisant qui nous fait oublier bien vite les aléas techniques du jeu au profit d’un réel plaisir vidéoludique. Ajoutez à cela une durée de vie titanesque et vous comprendrez que Skyrim VR est l’un des softs à posséder absolument pour qui veut profiter au maximum de son PlayStation VR ! On a hâte de voir d’autres titres de ce calibre, on vous le dit!



About the Author

Neoanderson

Hardcore gamer dans l’âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j’apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N’hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!