Review

Rainbow Six Extraction est un FPS/Survival-Horror Coopératif développé par Ubisoft et disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Google Stadia et Amazon Luna. Issu de la prestigieuse franchise Rainbow Six imaginée par Tom Clancy, ce volet tente le pari difficile de faire passer le gameplay PvP en équipe de Rainbow Six Siege en… PvE ! Autant dire que l’on avait très peur du résultat tant cette transformation semblait impossible mais les développeurs ont essayé de nous prouver le contraire en invitant à la fête un redoutable parasite Alien sorti tout droit d’une capsule Soyouz écrasée à New Mexico. Aux commandes de l’un des 18 opérateurs de REACT tout droit repris de R6S, vous allez donc devoir, vous et vos deux coéquipiers, endiguer la menace tout en récupérant un maximum d’infos sur cette nouvelle forme de vie agressive afin que les scientifiques puissent trouver le moyen de l’éradiquer de la surface de la planète ! Au programme : 4 terrains d’opérations comprenant chacun 3 sites divisés en 3 secteurs, chaque secteur vous imposant une mission parmi les 13 prévues de base dans le soft. Ajoutez à cela un côté Roguelike puisque la difficulté augmente de secteur en secteur et que vous avez la possibilité de vous extraire de ceux-ci pour conserver vos acquis au lieu de plonger plus profondément dans l’horreur du parasite, et vous comprendrez qu’Ubisoft est loin d’avoir chômé pour lancer son nouveau bébé ! Mais cela sera-t-il suffisant pour faire de Rainbow Six Extraction un hit en puissance capable de rivaliser avec le récent Back Blood ou le mythique Left 4 Dead ? La réponse dans mon vidéo-test sans concession !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note N-Gamz.com: 18/20

On n’y croyait pas et pourtant Ubi l’a fait : transposer le gameplay PvP en équipe de son populaire Rainbow Six Siege histoire d’en faire un FPS coopératif façon Left 4 Dead. On se voyait déjà avec un shooter un peu bourrin à mille lieues de l’A.D.N. Tom Clancy entre les mains mais on doit bien avouer que les développeurs nous ont totalement bluffés pour le coup ! En effet, Rainbow Six Extraction mise certes sur la coopération mais y apporte une incroyable notion stratégique avec une pléthore d’opérateurs aux skills bien distinctes et une volonté assumée de devoir jouer façon Survival-Horror Tactique, en optant pour le repérage et l’infiltration face à des ennemis d’une redoutable force capables de vous tuer en quelques coups ! En résulte une ambiance sombre et immersive, une tension plus que palpable magnifiée par l’aspect Roguelike du soft et une réalisation assez convaincante pour faire de ce nouvel opus une vraie bonne surprise qui a en plus le bon goût de pouvoir se jouer… en pur solo ! Alors oui, on regrette la différence d’équilibrage entre certaines missions qui, vu qu’elles sont tirées aléatoirement, rend parfois le run terriblement dur par rapport au précédent notamment à cause d’un timer qui vous empêche de vous la jouer discrétion comme vous le souhaiteriez, mais c’est bien là l’un des seuls défauts de ce jeu qui devrait assurément combler les amoureux de PvE en équipe qui ont été déçus par Back 4 Blood et recherche un vrai vent de fraîcheur et de noirceur pour le genre !


About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!