Review

Il serait bien difficile de passer à côté du profit qu’engrange une série culte et Nintendo l’a bien compris avec la saga Pokémon, dont les opus X et Y, sortis en octobre dernier (et en test sur N-Gamz également), ont connu un record de ventes. Les monstres à collectionner nous reviennent donc cette fois sous forme d’un petit puzzle-game. Un style de jeu qui ne leur est pas inconnu puisqu’ils avaient déjà tenté l’aventure en 2006. Seulement désormais, avec la pléthore de titres du genre qui pullulent sur supports mobiles et autres réseaux sociaux, ce Pokémon : Link Battle! doit se différencier de ses concurrents. Ici, en bon spin-off, le soft reprend deux des ingrédient-phares de la saga : la capture de monstres et le combat… pour un résultat plus intéressant qu’il n’y paraît au premier coup d’œil.

Un jour, je serais le meilleur… emboîteur ?

Un puzzle-game bien plus stratégique qu'il n'y paraît

Méfiez-vous de ce puzzle-game sur Nintendo 3DS, car sous ses airs un peu trop mignons, Pokémon : Link Battle! se révèle en fait être à la fois tactique (un petit peu) et original! Le joueur est amené à découvrir et parcours différentes zones et sera guidé par un tutoriel bien utile pour les notions plus avancées du jeu. Le principe est simple : chaque plateau met le joueur face à un ou plusieurs Pokémons et en venant à bout du casse-tête, ces derniers sont attrapés et ajoutés au Pokédex. Pour chaque zone, différents plateaux, eux-mêmes constitués de plusieurs niveaux où il faudra battre des créatures, la dernière étant la plus forte de toutes (et pour la plupart, un légendaire). Pour réussir à éliminer toutes les cases qui constituent le plateau, le principe est simple comme bonjour : il suffit d’aligner au minimum 3 Pokémon similaires et le tour est joué, ils disparaissent, les points se comptabilisent et ainsi de suite. Les déplacements de cases sont totalement libres, ainsi le joueur pourra aller placer n’importe quel Pokémon à côté de ses semblables à tout moment. Des aires de déjà-vu et pourtant, c’est ensuite que le gameplay se veut plus intéressant …

DOUBLE HIT COMBO !!

Qui dit Pokémon dit type, nature, attaque… et en effet, la première série de monstres qui sera alignée déterminera l’attaque lancée contre l’opposant. Il faudra alors fouiller dans ses souvenirs de Pokédex et sinon, lire attentivement les renseignements concernant les zones explorées (oui, on ne vous laisse pas à l’abandon non plus !). La puissance de l’attaque lancée dépend de deux facteurs : la force du Pokémon (noté d’une à cinq étoiles) et l’enchaînement de combos. Pour mener ces derniers, il faut enchaîner un minimum de trois créatures dans un temps le plus court possible. Une seconde de réflexion peut complètement anéantir les efforts du joueur. Plus l’on enchaînera des combos rapidement, plus le mode Combo+ se débloquera. Ce dernier n’a besoin que de paires de Pokémons pour faire disparaître les cases, le but étant de complètement vider le tableau et obtenir le Link Total  pour obtenir le maximum de puissance. Mais les festivités ne s’arrêtent pas là et les plus rapides réussiront à reprendre le combo juste après pour en faire voir de toutes les couleurs au pauvre Pokémon qui aura eu le malheur de croiser la route du dresseur.

Stratégique mon cher Watson !

Les Pokemons ne se laisseront pas si facilement capturer

Les surprises de Pokémon : Link Battle! ne s’arrêtent pas à un enchaînement de combos. Certains des opposants seront particulièrement coriaces et useront de techniques pas forcément jolies pour essayer de mettre le joueur à terre. Ils pourront par exemple descendre directement dans le tableau de l’équipe et ainsi manger quelques empiècements ou tout aussi bien subtiliser l’apparence des Pokémons censés créés des enchaînements. Il faudra alors se débarrasser au mieux de ces derniers pour réussir ses combos. On revient sur l’importance du choix du Pokémon en première ligne : comme dans tout jeu de la saga qui se respecte, l’équilibre entre les types de monstres est ce qui prévaut pour réussir. Il faudra alors réfléchir précautionneusement à l’attaque menée contre l’assaillant. De même, si ces derniers attaquent à plusieurs (jusqu’à 3), il faudra alors enchaîner une première suite de 5 créatures si l’on veut tous les toucher. Pour les néophytes ou les fans de loin, on regrette tout de même de ne pas pouvoir consulter un tableau des types en jeu afin d’améliorer sa stratégie… tout le monde ne peut pas se targuer de connaître le Pokédex par cœur. Autre petit point noir : les Pokémons apparaissant sur le plateau sont générés automatiquement pour la plupart. Il sera possible d’ajouter quelques monstres de sa petite collection pour mettre un peu de piment, mais globalement, le joueur n’aura pas son mot à dire. Mention spéciale à Leveinard qui permettra de regagner de la vie pendant le jeu. Les fans chevronnés de la série auraient surement apprécié un peu plus de liberté dans le choix de leur équipe.

Mieux en solo

L'art du combo est l'une des pièces maîtresses du gameplay

Il est difficile de juger de la durée de vie d’un puzzle-game, la répétitivité des contenus ne permettant pas une progression réellement quantifiée. Pokémon : Link Battle! n’échappe pas à ça. Le mode Aventure, exclusivement solo, se veut plutôt touffu et promet de nombreuses heures d’emboîtages de blocs à la recherche du combo parfait… car ce sont les 718 monstres qui peuplent le Pokédex actuel qui sont à capturer dans ce jeu. De quoi tenir en haleine les collectionneurs. La difficulté y va crescendo et il faudra user de rapidité aussi bien dans la réflexion qu’avec son stylet pour venir à bout des butors que l’on rencontrera. Une fois sorti du mode Aventure (qui ne s’étoffe même pas d’un vrai scénario, votre but étant uniquement d’explorer des zones et de capturer des Pokémons), on fera assez vite le tour de ce titre, ne proposant comme multijoueurs que de se mesurer à ses amis. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des adeptes de puzzle-game comme comparses, donc on se contentera principalement du mode solo, qui reste correct mais qui se vautre dans la répétition. Facturé moins de 8€, on aurait presque du mal à en vouloir à Pokémon : Link Battle, tellement le nombre d’heures en jeu peut être conséquent.

Conclusion

Sympathique petit spin-off, Pokémon : Link Battle! a su faire du puzzle-game, parfois rébarbatif et déjà-vu, une agréable petite aventure notamment grâce à son gameplay agrémenté de stratégie. Ce jeu réussit à devenir addictif et les plus chevronnés partiront sans se retourner à la conquête du Pokédex entier. On regrette l’absence de scénario et d’un multi plus étoffé que le simple « local », mais Pokémon : Link Battle! parvient tout de même à sortir son épingle du jeu avec son mélange puzzle/combat. Il saura plaire aux aficionados du genre comme aux fans de la série grâce aux petits clins d’œil à la saga originelle. Un bon petit divertissement le temps d’un trajet en bus/métro.

La bande-annonce

Réalisation: 16/20

C’est mignon, coloré, très fidèle au design familier de Pokémon… un plaisir à parcourir pendant les longues heures de jeu qui nous attendent.

Gameplay/Scénario: 15/20

Si on se trouve face à une absence quasi-totale de scénario, l’effort et le soin apportés au gameplay pour sortir de la mécanique habituelle du puzzle-game sauve la mise et vaut le coup de découvrir les petits tours que réservent le jeu.

Bande-Son: 12/20

On retrouve quelques thèmes célèbres du jeu, mais rien de bien folichon sur quoi s’arrêter plus que pour une ambiance sonore meublant les puzzles.

Durée de vie: 18/20

Le solo saura occuper le joueur, pour peu qu’il se trouve l’âme d’un collectionneur ou qu’il tombe dans l’addiction de ces petits puzzles, des heures durant. On regrette l’absence d’un vrai mode multijoueur pour agrémenter le mode Aventure.

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Pas le jeu de l’année, certes mais ce qui est sur c’est que Pokémon : Link Battle! saura trouver et ravir son public. Avec sa durée de vie et son syndrome de collectionnite aiguë, c’est un jeu sur lequel on se plaira à revenir régulièrement pour se détendre et se remuer les méninges à petit prix.



About the Author

Delilah
Étudiante en journalisme, je conjugue ma passion avec mon parcours scolaire et professionnel. Vous pouvez aussi me retrouver, dans le cadre de ma formation, chez Jeuxvideo.fr comme rédactrice. J’ai commencé à tâter du pixel très tôt, mon père étant lui-même joueur ... Mais mon premier « vrai » jeu a été Pokemon avec qui je continue de vivre une idylle passionnée. J’ai pu m’essayer à plusieurs styles de jeu, mais pour moi, rien ne vaut le RPG, l’action-aventure et … si on sait me convaincre (car je fais un peu la princesse) le FPS. Ne me parlez pas de Survival-Horror, je suis incapable d'y jouer, je prie toujours pour avoir une option générique dès le premier écran car même le menu me fait peur (mon voisin a peu apprécié peu mes hurlements sur Amnesia : The Dark Descent). Mais j'essaye, je retente l'expérience à chaque fois, je persévère !! Mon jeu culte est et restera Red Dead Redemption au point d’avoir un tatouage dédié à John Marston (mais je ne vous dis pas où, muahah), j’ai même arrêté de compter le nombre de fois où je l’ai fini ! Oh et useless fact : j’ai une passion bizarre pour les serial-killers^^.