Review

Chers lecteurs, bienvenue dans le test de.. Pan-Pan! Alors je vous arrête toute de suite: non, nous n’allons pas parler du meilleur ami de Bambi et encore moins d’un quelconque lapin tout mignon. Ici, les choses sont graves! Votre vaisseau vient de s’écraser et la recherche de pièces de rechange va vite se révéler un véritable casse-tête, à milles années lumières du moindre classique de Walt Disney!

Crash imminent !

"Tout commence par un crash"

« Tout commence par un crash »

Might and Delight, ça vous parle ? Si je vous dis Shelter ou Pid? Vous commencez à situer ? Ce studio qui a toujours joué la carte de l’esthétique graphique unique pour ses productions revient avec Pan-Pan, qu’il ne fait qu’éditer cette fois, le développement étant attribué à Trigger, un groupe de passionnés qui sort tout doucement de l’ombre avec cette sortie vous proposant une petite aventure durant laquelle votre cerveau est bigrement requis !

Le scénario de Pan-Pan est plutôt simple : la navette de votre personnage s’est crashée sur une planète inconnue mais, heureusement pour vous, les habitants locaux sont plutôt amicaux et retaperont gratuitement votre vaisseau à condition que vous trouviez les pièces maîtresses de ce dernier, parsemées dans ce monde étrange !

"Les puzzles peuvent se montrer complexes, jusqu'à ce que l'on comprenne les mécaniques de ce monde"

« Les puzzles sont plutôt intelligents »

Le gameplay suit la même ligne directrice que le récit: la simplicité. En effet, toute la jouabilité tient dans la main, au sens propre du terme puisque vous n’avez besoin que de votre souris pour déplacer votre astronaute ! A vous d’explorer le petit monde sur lequel vous avez échoué en pensant surtout à ouvrir les yeux et à enclencher vos neurones car les puzzles présents ne seront pas forcément évidents !

Un petit monde coloré plein de peps !

Pan-Pan ne plaira pas à tout le monde ! Très simpliste, épuré mais débordant de couleurs, le soft qui pourtant ne paie pas de mine au premier abord séduit très vite grâce à sa réalisation quasi enfantine. Le titre nous donne presque l’impression de participer à l’élaboration d’une histoire d’aventure, que l’on conterait à ses gamins avant de les mettre au lit.

"Visuellement, Pan-Pan offre une identité visuelle simple, certes, mais unique et colorée"

« Visuellement, Pan-Pan offre une identité graphique simple, certes, mais unique et colorée »

De fait, si vous vous attendez à ce que tout vous soit expliqué, révélé dans les moindres détails, vous pouvez vous gratter ! Vous allez surtout devoir enclencher votre sens de l’observation et votre logique de déduction pour des énigmes qui peuvent sembler un peu galère au départ. On vous rassure: au final, quand on comprend les mécaniques du jeu, tout s’enclenche rapidement et on prend plaisir à parcourir les différentes zones de ce petit monde.

La bande-son, quant à elle, est mignonnette tout comme les voix des personnages. Jamais envahissante, on pourrait même lui reprocher sa trop grande discrétion par moment.

Une jolie surprise

Pan-Pan est un soft qui laisserait presque de marbre quand on le survole dans l’immense catalogue de Steam, mais pourtant il mérite que l’on s’y attarde. Pleins de couleurs, de bons moments même si on patauge au départ, le jeu au design pop séduit de par sa simplicité et l’intelligence de ses puzzles. Une belle entrée en matière pour les gars de Trigger !

La Bande-Annonce

Réalisation: 14/20

On accroche au style graphique… ou pas ! Honnêtement, au premier abord, je n’étais pas la plus convaincue du monde, mais dès les premières minutes dans ce petit univers qui grandit sous nos pas, le jeu de séduction visuelle commence à faire son oeuvre. Les couleurs sont agréables, le design des personnages est original, charmant et on se laisse porter par ce petit conte poétique tout en 3D.

Gameplay/Scénario: 17/20

Le scénario est simpliste mais nous emmène tout de même à la découverte d’un monde qui parviendra à nous faire sourire. Le gameplay, quant à lui, est facile d’accès avec juste votre souris pour diriger votre personnage et vogue la galère. Déplacements, gestion de la caméra et interactions, tout se fait avec une rapidité presque déconcertante. De plus les énigmes, bien que complexes par moment, ne le seront plus tant que ça une fois le système assimilé.

Bande-Son: 14/20

L’ambiance sonore de Pan-Pan est agréable mais bien trop discrète par moment.

Durée de vie: 10/20

Malheureusement le point faible du jeu. Comptez deux petites heures, voire (poussons le vice) trois si vous êtes paumé sur une énigme ou deux. Le plaisir de refaire le jeu est bien présent, mais je ne suis pas convaincue que la rejouabilité soit infinie sur ce genre de soft. Présent sur Steam pour la somme de 14€, l’aventure vaut le coup, mais la durée de vie pourrait en refroidir certains au vu du prix pratiqué.

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

Pan-Pan est un soft qui paraît des plus simples, que cela soit dans sa réalisation, dans son scénario ou dans son gameplay. Et pourtant, l’univers nous propose des puzzles et une ambiance travaillés, en parvenant à nous faire plaisir tout au long de l’aventure qu’il propose. Hélas, la séparation avec ce monde enchanteur arrive trop vite. C’est comme tout, quand la qualité est présente, on se dit que la quantité importe peu, mais quand même… je n’aurais pas dit non à deux bonnes heures de plus.



About the Author

Avatar
LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !