Review

Mortal Kombat est l’une de ses franchises qui n’ont jamais vraiment pris de pause. A chaque génération de console ou de salle d’arcade, on pouvait trouver au moins un jeu MK avec lequel démembrer joyeusement ses amis. Certes, à l’époque, le côté violent à l’origine de la saga, poussé à l’extrême et souligné comme étant le mot clé de la campagne marketing de Midway, était du à l’effet de mode que dictaient les années 90. Aujourd’hui, ce côté violent et gore à l’ultime degré est resté, mais fait-il toujours le même effet ? Mortal Kombat est-il plus qu’un artefact risible des 90’s ? Venez le découvrir dans ce test sanglant…

Des problèmes, komme d’habitude…

Un roster bien fourni, avec au total, en comptant les personnages DLC, 29 Kombattants!

Plus de vingt ans se sont écoulés depuis que le royaume de la Terre a réussi à repousser les forces de l’Outre-monde et détruit Shao Khan, à l’aide des dieux anciens. Raiden a ainsi pu créer une ligne du temps parallèle à celle des Mortal Kombat originaux, qui voyait une fin atroce pour l’univers tout entier. Cela dit, cette manœuvre lui a coûté bon nombre de ses plus valeureux guerriers, qui sont maintenant au service du maléfique sorcier Quan-Chi. C’est avec cette armée de morts-vivants que ce dernier va essayer de ressusciter l’ancien dieu machiavélique, Shinnok (dont le seul but est, vous l’aurez deviné, la domination du monde! Tum Tum Tuuuuum !).

Le mode histoire, comme celui de Mortal Kombat 9, est une sorte de tutoriel glorifié, où vous pourrez contrôler à tour de rôle un bon nombre de personnages, suivant leurs aventures. Vous incarnerez donc les nouveaux héros du royaume Terre, tous liés de près ou de loin avec l’ancienne génération, et vous découvrirez comment ils vont trouver leur propre identité de « kombattants » tout au long d’un scénario très cinématique. Bien que moins long que celui du précédent opus, il reste toujours agréable à pratiquer, bien réalisé et intéressant.

Un jeu de baston plus que komplet !

Les fatalities sont certes gores, mais une pointe d'humour s'y cache bien souvent!

Qui a dit que les jeux de combat japonais sont les plus complexes et complets ? Mortal Kombat X nous propose un système de combat extrêmement riche et varié, où les combos juggle sont de mise ! Multitudes de coups spéciaux, pouvant se séparer en trois autres techniques spécifiques selon votre exécution et votre utilisation de la barre de Super, des guard-break, des interrupteurs de combo, des interactions avec les stages, bref, de quoi faire frémir les vétérans du genre ! Cela dit, Mortal Kombat X reste très accessible aux nouveaux venus, et propose différents modes d’entraînement : basique, intermédiaire et avancé. De la sorte, le joueur souhaitant s’améliorer peut le faire graduellement et selon son propre niveau de base. Le jeu offre même un entraînement aux fatalities, juste pour s’assurer que tout le monde puisse humilier son pote après une bonne raclée !

Chaque personnage aura donc trois styles de combat différents, à choisir avant le début de chaque match. Ces derniers vont vous permettre de non seulement découvrir quel style de combat vous convient le mieux, mais aussi de varier votre gameplay et ainsi décontenancer vos adversaires, qui n’auront pas eu le temps de s’habituer à ce changement ! Certains styles sont également plus avantageux contre d’autres. Ainsi, si votre adversaire choisit un style privilégiant les attaques à distance, vous pouvez par exemple en choisir un autre vous permettant de vous déplacer plus aisément et rapidement… Bien balancée, l’expérience que vous donnera Mortal Kombat X est à multiplier par 29, nombre de personnages jouables !

Une komédie mortelle qu’on adore regarder !

Les modèles des personnages et les effets sont travaillés avec soin, de même que les environnements qui sont tout bonnement superbes et vivants!

Mortal Kombat X est un jeu graphiquement très beau. Les modèles 3D des personnages sont incroyablement détaillés, et le nombre de costumes alternatifs est plus que satisfaisant. Vous resterez bouche bée face aux dégâts causés par vos coups sur vos ennemis, ou à l’exactitude avec laquelle NetherRealm Studios a reconstitué l’intérieur d’un corps humain (ou inhumain d’ailleurs). Les environnements foisonnent de vie et nous offrent des couleurs vibrantes, qui sont presque hypnotiques. Vous retrouverez également le mode « Krypte », où avec les pièces amassées tout au long de vos combats, vous pourrez débloquer costumes, fatalities, dessins conceptuels et autres morceaux de musique ! Tout cela nous transporte donc dans l’envers du décor, ce qui est toujours un plus. Le jeu propose bon nombre de modes en solo. A partir du mode histoire, on trouvera également les célèbres tours (arcade, testez votre force, testez votre chance) qui vous tiendront en haleine de nombreuses heures. Mieux encore : on vous proposera également différentes tours « vivantes », composées de challenges variés et qui sont mis à jour en temps réel, durant une durée déterminée.

Le mode en ligne vous donnera de nombreuses heures d’amusement. Au début du jeu on vous demandera de choisir une faction, et chaque combat et défi que vous gagnerez représenteront des points que vous rapporterez à votre équipe. Bien que superflu, ça peut donner une motivation supplémentaire pour les plus compétitifs d’entre vous ! Le net code, bien que pas parfait, est plutôt fluide. On trouve assez facilement des adversaires voulant en découdre avec vous, et en cas de rage quit, la tête de votre adversaire explosera comme un ballon de baudruche tout en vous attribuant la victoire… C’est ce genre de blague légère qui font de Mortal Kombat X un jeu unique. Le jeu est conscient de son côté kitsch, qui mélange mysticisme oriental avec les pires clichés des films d’action des années 90. Le titre ne se prend pas au sérieux, et joue donc de ce côté exagéré pour mettre en avant l’humour qui transpire dans les fatalités et le mode histoire en lui-même. On peut clairement dire que NetherRealm Studios prend son absurdité au sérieux. Dans ce sens, l’essence des premiers Mortal Kombat est, et sera toujours là.

MORTAL KOMBAAAAAAT !

Sanglant, gore, brutal… Mortal Kombat est bel et bien de retour, plus fort que jamais ! Certes, le jeu n’est pas parfait, mais quel soft pourrait se targuer d’une telle réussite ? Même si la Warner Bros force le passage avec des micro payements éhontés, ce ne sont que de petites gouttes d’eau dans un océan de sincérité, d’amour et de boyaux pour la franchise la plus choquante de ce siècle.

Le vidéo-test par Neoanderson

Réalisation: 17/20

Mortal Kombat X est un jeu extrêmement bien soigné. Les animations sont fluides et transpirent le réalisme, les textures et les costumes des personnages sont travaillés avec brio et puent la classe à des kilomètres. Le tout sera bien-entendu emballé dans des environnements captivants et vibrants. Idéal pour accueillir les fatalities les plus gores possibles.

Gameplay/Scénario: 17/20

Kitsch et drôle, l’histoire de Mortal Kombat X vous ramènera en arrière, à l’époque où tout était plus simple et ne visait qu’à amuser et en mettre plein les mirettes. Côté Gameplay, on se régale ! Accessible et profond à la fois, le système de combat est jouissif à souhait ! Chaque impact, chaque coup que vous infligez à votre adversaire est satisfaisant et on se retrouve à en redemander !

Bande-Son: 16/20

On ne retiendra certainement pas les morceaux musicaux de Mortal Kombat X à proprement parler, cela dit, lorsqu’ils accompagnent vos combats ils deviennent tout de suite une partie inhérente de la légende. Mélange entre pièces orchestrales et d’électro, on y trouvera bon nombre de clins d’oeil aux bandes-son des précédents jeux.

Durée de vie: 18/20

Bien que l’histoire principale est assez courte, les différents modes de jeu, que ce soit en solo ou en ligne, vous procureront de nombreuses heures d’amusement. On soulignera que pour débloquer tous les composants de la krypte, il faudra que vous fassiez preuve de courage et utilisiez une bonne dose d’huile de coude !

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Un soft excellent, qui vous permettra de vous défouler seul ou avec des amis, que vous soyez vétéran ou novice. Bien entendu, Mortal Kombat X est un titre à ne pas mettre entre toutes les mains, car malgré l’humour omniprésent du soft, il n’en reste pas moins assez cruel et très graphique au niveau de sa violence. En bref : FIGHT (mais pas trop!).



About the Author

Snakethoot
Snakethoot

Je baigne dans la culture vidéoludique depuis ma plus tendre enfance, elle m’a façonné, elle m’a donné le goût pour les passions qui m’animent aujourd’hui. J’accorde la plus grande importance à chaque détail, aussi infime soit-il, pour être certain de saisir tout l’arôme que l’expérience d’un jeu-vidéo peut m’amener (Appelez-moi le romantique virtuel…). Cosplayeur à mes heures perdues, mon dévolu se jette aussi sur le septième art, les comics et la musique. Les passions comme les avis sont faits pour se partager et se discuter, ne soyez pas timides!