Review

Si vous aimez les Run & Gun à la Contra 3 « ET » les Boss Battler façon Cuphead, alors ne cherchez plus et découvrez avec nous Mechstermination Force sur Nintendo Switch! Développé par Hörberg Productions et vendu moins de 12€ sur l’eShop, ce soft survolté vous oppose à d’incroyables géants mécaniques prêts à tout pour détruire le monde. Armé d’une kyrielle de rayons destructeurs et autres lance-flammes, vous allez devoir, seul ou en coopération, trouver les failles de ces titans d’acier dans un Die & Retry terriblement jouissif qui souffle un sympathique vent de nostalgie pour les amoureux du Super Probotector de la SNES… mais pas que!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 15/20

Rien à redire sur la 2.5D créée pour modéliser les robots titanesques et votre avatar, ni sur les effets spéciaux utilisés pour vos tirs ou ceux de vos adversaires. C’est beau, c’est rétro, c’est fluide en toutes circonstances… du bon boulot donc, juste terni par des décors vraiment simplistes et un Hub qui semble avoir manqué de temps pour être finalisé.

Gameplay/Scénario: 17/20

On pourra clairement pester contre l’absence de réel scénario là où il aurait pourtant été simple de le mettre en place via de vrais briefings dans le Hub. Du coup, les affrontements contre les Boss n’ont pas de réel lien entre eux, alors qu’on aurait adoré y voir un récit à la Evangelion, précurseur des Boss Battler Next-Gen en animé. Niveau gameplay par contre, c’est extrêmement jouissif, seul ou à deux, et ça fera revivre d’incroyables sensations aux fans de Super Probotector (Contra III à l’étranger) ou aux amoureux de Cuphead. On est d’ailleurs terriblement content de voir une gestion des armes via l’argent acquis et un côté grinding qui aura ses adeptes grâce au scoring. Dommage, par contre, que les sauts soient un peu hasardeux et nuisent parfois au bon déroulement des combats.

Bande-Son: 14/20

La musique est plutôt convaincante dans un esprit rétrogaming, mais les bruitages des armes n’ont vraiment pas assez de pêche par rapport aux explosions sonores d’un Contra 3.

Durée de vie: 14,5/20

Comptez environ 5h de jeu avant de voir le bout des 13 combats de boss que vous offre le soft, du moins si vous êtes un gamer adepte du genre shooter Run & Gun. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver bloqué dès les premiers affrontements, et le côté Die & Retry pourrait vous frustrer, mais persévérez et utiliser le grind pour acquérir de nouvelles armes, il serait dommage d’abandonner le titre pour si peu! Ajoutez à cela un mode 2 joueurs vraiment fun et un tarif mini de 11,99€, et vous comprendrez que Mechstermination Force propose un bon rapport durée/prix.

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Mechstermination Force est clairement un titre hommage à Contra 3 dans le gameplay et le look, mais qui préfère aller à l’essentiel en occultant les niveaux pour ne garder que les boss, lesquels proposent chacun plusieurs transformations et méthodes spécifiques pour en venir à bout afin de vous garantir 13 affrontements épiques sur environ 5h de jeu. Si on pourra parfois sortir frustré des rixes à cause d’une gestion des sauts hasardeuses et d’un changement d’arme pas toujours au point, la jouissance procurée par les victoires, le côté équipement à améliorer et le mode 2 joueurs ultra fun sont là pour faire du soft de Hörberg Productions un excellent titre du genre que l’on vous recommande chaudement! Moins épique que Cuphead certes, mais à ne surtout pas bouder pour autant!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!