Review

Après nous en avoir mis plein la vue avec Fe et permis d’incarner la faucheuse dans Flipping Death, le studio Zoink revient parmi nous avec son somptueux Lost in Random. Conte envoûtant sur fond d’ambiance à l’esthétique Tim Burton, autant dire que le titre nous a fait de l’oeil immédiatement à la rédaction dès les premiers trailers. S’est-on emballé pour rien ou notre flair ne nous a-t-il pas trompé ? Le sort en est jeté, les dés avec, alors embarquez avec nous pour un test prometteur !

Alea jacta est !

« Paire part à la recherche de sa soeur avec son ami Décisse ! »

Paire et sa soeur Impaire sont des unardes, des résidentes du royaume du 1 car oui, dans Lost in Random, il y a des règles et des lois qui régissent ce petit monde ! La reine sombre d’Aléa domine ainsi cet univers dans lequel ceux qui réussissent se placent dans le royaume le plus élevé : celui du 6. Les deux jeunes filles ont leur petite vie tranquille dans le pays où sont traitées toutes les ordures d’Aléa.

Mais Paire est une rêveuse qui a tendance à se perdre dans les récits qu’on lui a contés lorsqu’elle était petite. Des contes où les royaumes ne faisaient qu’un, où les maitres des dés se lançaient dans des combats absurdes pour le simple plaisir se défier entre compagnons. La fête était de la partie, les gens semblaient heureux. Mais tout cela est oublié ou presque, et seuls quelques habitants se souviennent encore de cette époque bénie.

Hélas, un évènement indésirable va venir perturber le monde de Paire : sa soeur a douze ans et quand on a douze ans… on doit tirer le dé qui décidera de notre avenir et du royaume où l’on devra s’installer. Impaire tire le 6 et c’est ainsi qu’elle va se retrouver en route pour le palais sombre de la reine d’Aléa.

« Un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton »

Ni une, ni deux, Paire va se mettre en quête de sa soeur et va rencontrer en chemin un ami et allié sorti tout droit du passé d’Aléa : un dé nommé Décisse, son dé à elle, celui qui était fait pour la lanceuse qui sommeillait en elle ! C’est ainsi qu’elle va quitter Unibourg et les autres royaumes afin de retrouver celle sans qui son coeur est brisé. Entre lancé de dés et cartes à jouer dans un monde où le hasard fait sa loi, vous allez vite à prendre à mettre ce dernier de côté pour vous forger votre propre destinée !

A mi-chemin entre inspiration et hommage !

Ce qui va frapper le joueur dès les premiers instants passés dans Lost in Random, c’est sa direction artistique tout juste somptueuse. Les jeux de lumière sont toujours posés avec intelligence, de façon à mettre en valeur certains éléments du décor et créer une atmosphère si unique dans laquelle on adore se baigner. On ressent des influences multiples allant de Lovecraft à Tim Burton, tout en passant par Jim Henson ou encore Edgar Allan Poe et là où le studio a fait fort, c’est qu’il ne tombe jamais dans la surenchère ou dans un genre de mélange qui frôle le plagiat pour s’attirer des fanas du genre. Non, ici l’univers a été pensé de façon à rendre hommage à ces courants esthétiques et littéraires tout en se les appropriant pour nous proposer une identité propre qui ne peut que séduire. Si vous avez rêvé de déambuler dans des mondes rappelant les univers de Labyrinth, Coraline ou de L’étrange Noël de Monsieur Jack, vous allez être plus que ravi !

« A vous de vous créer un deck surpuissant pour abattre vos adversaires »

C’est donc novateur tout en rappelant les codes du genre. Alors si vous vous sentiez nostalgique de l’ambiance de Alice Madness Returns, votre soif d’environnement à tendance sombre et féérique sera comblée avec Lost in Random, qu’on se le dise. On peut ajouter que le level design des divers niveaux que l’on parcourt est très intelligent. On cherche les collectibles au détour d’une ruelle et on papote avec tous les personnages que l’on croise afin d’en savoir plus sur le lore de cet univers aussi mystérieux qu’envoûtant. Le doublage anglais est plus que convaincant et les sous-titres en français collent bien souvent au mieux avec les jeux de mots et la poésie qui se dégage de certains échanges. Les joueurs peuvent donc profiter d’une voxographie de pointe tout en ne perdant pas une miette de ce qu’il se dit grâce à des traductions de qualité, un must. De plus, l’ambiance musicale est à la hauteur et participe à une immersion totale dans cet univers si particulier.

Un gameplay inédit et intelligent.

Les balades dans l’univers de Lost in Random sont des plus plaisantes bien que le parcours en lui-même soit assez dirigiste. Pas de monde ouvert ici. Nous avons donc droit à du classique dans les déplacements mais pour ce qui est des combats dans lesquels vous allez devoir vous lancer, ce sera bien différent de ce que l’on peut croiser habituellement, tout en restant hyper intuitif et facile à prendre en main. Paire et Décisse vont ainsi de temps à autre affronter des créatures qui se mettront en travers de leur route, mais notre jeune héroïne n’est armée que d’un lance pierre qui ne fait pas de gros dégâts. Heureusement, ce dernier va lui permettre de taper dans des cristaux qui poussent sur les adversaires afin d’obtenir une énergie nécessaire à notre ami à six faces. Quand elle est récoltée en suffisance, cette puissance permet à Paire d’utiliser des cartes qu’elle obtiendra chez un revendeur aussi gentil que douteux.

« Les combats sont dynamiques et stratégiques »

Ces différentes cartes peuvent donner une arme, un bouclier, transformer le lance-pierre de Paire en arc redoutable, lui permettre de faire des esquives qui provoquent des dégâts, récupérer de la santé ou encore exploiter Décisse en le transformant en bombe par exemple. Autant dire qu’il y a beaucoup de cartes et qu’il est possible de se faire des decks vraiment équilibrés et ravageurs. De même, malgré les coupures engendrées par notre lancé de dés qui nous permettra d’activer une ou plusieurs cartes, les combats demeurent dynamiques et ne sont pas redondant grâce à la diversité des cartes que l’on va acquérir avec le temps.

Des phases jeux de plateaux sont aussi disponibles de temps à autre, durant lesquelles notre lancer fera bouger une pièce sur un plateau géant. Il faudra la mener au bout du circuit pour progresser dans notre quête. Cet aspect aurait pu être, cependant, bien plus développé et intéressant je pense. Il manque donc un petit quelque chose mais rien qui ne nuise de façon prononcée à à notre expérience. Enfin, la difficulté est plutôt bien dosée histoire que le titre reste accessible à tous les joueurs.

La  Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

Lost in Random est un des coups de coeur de cette rentrée haute en couleur grâce d’une part à sa réalisation et son univers magnifiques, et d’autre part son gameplay addictif et bien pensé, qui nous propose quelque chose de rafraîchissant. Le soft nous invite à littéralement voyager dans un conte à la narration quasi parfaite, portée par un casting qui distille la vie dans cette aventure. Tout est bien pensé, tout est correctement exécuté, la qualité ressort dans chaque aspect de cette épopée clairement à part. On se prend irrémédiablement d’affection pour Paire, Décisse et certains des protagonistes que l’on va croiser sur notre route. Zoink nous avait déjà fait rêver avec Fe et son univers haut en couleur mais avec Lost in Random le studio passe encore une étape : celle de ces odyssées qui nous touchent, dont on se souviendra et sur lesquelles on prendra plaisir à revenir dans quelques années, pris d’un élan de nostalgie.


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !